fr

Erik Declercq et Toutenvélo [ épisode #3 Caen Normandie Destination Réussite : histoire d’entrepreneur]

Publié le 1 juin 2022

En 2017, Erik Declercq et un ami d'enfance se lancent dans la création de Toutenvélo, une société coopérative spécialisée dans la logistique urbaine du dernier kilomètre

à Caen. Quelques années plus tard et après de nombreux projets de développement, découvrez le témoignage d'Erik.

Erik Declercq, originaire du territoire Caen Normandie, passe son enfance à Luc-sur-mer, tout près de Caen. Il rejoint plus tard la ville de Nancy pour y mener ses études de psychologie. Dans les années 2000 il vit à Paris avec sa famille. A cette époque, alors qu’il travaille depuis de nombreuses années pour les ressources humaines de la SNCF, l’envie de lancer son projet d’entreprise est forte. Il a alors deux souhaits ; créer une activité à Caen et qu’elle soit en lien avec une démarche de développement durable.  « J’avais à cœur de participer à la redynamisation du centre-ville de Caen en cours à cette période et de m’engager dans une activité utile et respectueuse de notre environnement ». C’est dans cet état d’esprit qu’Erik se lance dans la cyclo-logistique et implante Toutenvélo à Caen.

Cette plateforme devient le premier acteur du genre sur le territoire. « L’idée était de livrer à vélo des commerces, des professionnels afin de prendre en compte les changements climatiques et les enjeux de développement urbain et des mobilités ». Pour aller plus loin, Erick opte pour le statut de société coopérative

J'avais à cœur de participer à la redynamisation du centre-ville de Caen en cours à cette période et de m'engager dans une activité utile et respectueuse de notre environnement.

Toutenvélo et ses projets de développement

C’est en découvrant les implantations Rouennaises et Rennaises de Toutenvélo qu’Erik se positionne pour ouvrir l’antenne caennaise. Au démarrage, l’activité s’installe à Mondeville dans un minuscule garage de 15m². Depuis, la société coopérative s’est développée en s’installant au sein de Norlanda sur la Presqu’île de Caen. L’agence Caen Normandie Développement a accompagné cette installation. La société gère son entrepôts de 150m² et projette de doubler rapidement cette surface.

Aujourd’hui, Toutenvélo emploie 10 salariés qui travaillent comme coursier-livreur mais aussi, selon les compétences de chacun, sur des fonctions de ressources humaines, de développement commercial, de comptabilité ou encore de maintenance ou communication.

Mon objectif aujourd'hui est de faire grandir raisonnablement la société, en préservant notre approche d'économie sociale et solidaire et en développant davantage les circuits-courts, tout en élargissant le périmètre de livraison aux alentours de Caen.
Comme Erik, Caen Normandie vous ouvre les portes de l'entrepreneuriat

Les épisodes [Caen Normandie Destination Réussite : histoire d’entrepreneur]

Partager cet article