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Le tourisme

Si la Normandie évoque le Mont Saint Michel, les plages du Débarquement, les planches de Deauville ou encore le Vieux port de Honfleur, Caen Normandie dispose également de réels atouts touristiques : Patrimoine, histoire, gastronomie, nature, mer, culture, arts, sports, ludique …

28 millions de visiteurs (hors département) ont été accueillis en 2019 à Caen Normandie, dont 20 millions à la journée et 8 millions en nuitées marchandes & non marchandes (Évaluation selon les données du réseau mobile d’Orange, Flux vision, partenariat Calvados attractivité/Caen la mer).

Près d’1,8 millions des nuitées touristiques ont été commercialisées dans un hébergement de Caen Normandie (données Taxe de séjour, CU Caen la mer), générant 291,58 millions d’euros de chiffre d’affaire hors dépenses d’hébergement, selon les résultats d’une enquête commandée par la Communauté urbaine à son Office du tourisme et des Congrès.

 

Cette filière pèse en termes d’emplois, avec une activité répartie toute au long de l’année, grâce au rayonnement commercial et culturelle de la Ville à l’échelle régionale et aux équipements diversifiés dédiés au tourisme d’affaire. L’activité est boostée en été par le tourisme balnéaire, mais la saison monte en charge dès le printemps, avec l’arrivée de la clientèle d’Europe du Nord et les week-ends prolongés du printemps, et plus spécifiquement le mois de juin en lien avec les commémorations du débarquement et de la Bataille de Normandie.

Une destination internationalement connue

A l’équilibre entre vie urbaine, maritime et rurale, la destination Caen Normandie trouve sa force dans sa diversité, au rythme des festivals et d’un programme culturel de proximité, actif toute l’année. Le temps d’un week-end ou pour les vacances, en quelques minutes, il est possible de gagner la Suisse Normande ou le bord de mer. Reste à choisir entre le catamaran ou l’escalade, le char à voile ou le parapente, la pêche à pieds ou le canoë-kayak, le bord de mer ou les rives du fleuve, etc…

La Communauté urbaine a engagé en 2017 une nouvelle feuille de route pour développer ce potentiel économique et s’affirmer comme destination remarquable, appréciable tout au long de l’année.

  • Pour les visiteurs, une offre renforcée pour une durée de séjour plus longue, retravaillée en fonction de nouvelles cibles et adaptée à leurs besoins et comportements spécifiques : de nouveaux services, un large panel d’expériences.
    Toutes les informations sur le site de l’office de tourisme et des congrès Caen la mer Normandie.

En combinant les atouts touristiques et business, la capacité à innover et la volonté économique, Caen Normandie se révèle comme une destination de choix pour installer et développer une activité économique liée au tourisme : hébergements, restauration, services …Un commerce en centre-ville, un restaurant médiéval, sur une péniche en centre ville, , un hôtel en bord de mer, un hébergement de groupe en bord de rivière, un camping périurbain, des hébergements insolites, des services dédiés à l’hôtellerie, de la location de bateau, de vélo, du transport de bagage, Ville, mer, campagne …, de multiples ambiances, des emplacements uniques et remarquables pour accueillir vos projets.

De nouveaux atouts en perspective

  • Un nouvel hôtel  4*  de 159 chambres, combiné à une brasserie et un équipement d’affaires, dans un palais de justice de style néoclassique du  VIIIème siècle en cœur de Ville piéton
  • Une auberge de jeunesse nouvelle génération avec brasserie, à 5 minutes de la gare, dans le nouveau quartier de la Presqu’Ile
  • Un nouveau rdv international dédié au cidre et aux professionnels de la filière, ayant rencontré son public en première édition 2020 : plus de 100 producteurs du monde entier mobilisés
  • L’extension du 1er parc d’attractions Normand

Un fort potentiel de visiteurs

La fréquentation des sites touristiques est en constante progression. Chaque année, plus de 350 000 personnes visitent le Mémorial pour la Paix (389 000 en 2018), 225 000 se divertissent à Festyland, le plus grand parc d’attractions de Normandie, 45 000 assistent au festival Beauregard …

  • La proximité de Paris, porte d’entrée privilégiée de la Grande Bretagne, l’extension programmée de l’aéroport, une liaison vélo avec l’Europe par l’EURO VELO 4 et l’Atlantique par la Vélo Francette de plus en plus prisée, l’intérêt croissant des touristes du Sud de l’Europe, un terminal croisière à deux pas du centre-ville en développement, etc…

La volonté : prolonger le séjour des visiteurs, devenir une halte incontournable pour les britanniques passant par Ouistreham Riva-Bella (Près de 80 % des passagers sont  britanniques), inviter à l’escapade les tous proches franciliens … en développant la réputation du territoire et en offrant une large gamme d’activités et de services.

Normandie, destination touristique

Avec 48,5 millions de nuitées par an, la Normandie est sans conteste une destination touristique reconnue, y compris à l’étranger (25% de la fréquentation), notamment pour les courts séjours (65% des séjours <  4 nuits). Le tourisme représente 5,7% du PIB normand. Le territoire Caen Normandie présente une situation privilégiée pour :

  • le touriste, organiser son séjour en associant des atouts d’une agglomération animée et les aménités normandes
  • le professionnel, bénéficier d’une large zone de chalandise pour des services et produits, soit à l’ensemble des professionnels de la filière touristique normande, soit à l’intention des nombreux visiteurs de la Normandie.
Les brochures Tourisme

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Témoignages

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Avec ses 225 000 visiteurs par an, Festyland est devenu le premier acteur touristique familial de l’agglomération caennaise. Lire la suite ›

Alban Guilmet
GUILMET Alban
Gérant de la Chocolaterie Guilmet
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LAIR Alexandre
Directeur du parc Festyland