fr

L'Économie Sociale et Solidaire

Inspirante, entreprenante, innovante, génératrice d’activités, l'Économie Sociale et Solidaire est acteur du développement économique et de la qualité de vie à Caen Normandie.

Action sociale, santé, commerce, assurances et banques, loisirs : historiquement, l’ESS déploie des activités d’utilité sociale. Au cœur des enjeux de société, l’Économie sociale et solidaire s’affirme force d’initiatives, notamment, dans des domaines où l’initiative privée lucrative et les services publics sont en retrait. L’ESS s’implique pour apporter des solutions en terme, notamment, de transition énergétique, de maitrise, gestion et valorisation des déchets, d’alimentation et de circuits-courts, de formation et d’insertion…

Grace à un modèle économique caractéristique de l’ESS ( mise en place de réserves impartageables, lucrativité limitée et un ancrage local …), et à un positionnement sectoriel, généralement, plus favorable que celui des autres entreprises du secteur privé, les entreprises de l’ESS développent des emplois non substituables et non délocalisables et protègent mieux leurs activités économiques des fluctuations du marché, quelque leur forme (associations, coopérations, fondations, mutuelles, entreprise agréée ESUS …).

Caen Normandie s’engage pour encourager les collaborations, l’innovation, la création, soutenir l’amorçage et le développement d’activités ESS.

  • Le forum ESS Caen la mer :

Chaque année depuis 2015, ce forum dédié à l’Économie Sociale et Solidaire et organisé par Caen Normandie Développement, rassemble les acteurs locaux de l’ESS pour échanger et partager autour de bonnes pratiques et projets sur le territoire.

Des services mutualisés, des bureaux équipés, des salles de réunion à des prix attractifs… adaptés aux jeunes entreprises, sur un espace de 285 m² situé aux Espaces Malraux à Hérouville Saint-Clair, à toute proximité des acteurs de l’accompagnement du dispositif « Ici je monte ma boite », proposé par la Région Normandie.

Tous les détails sur la pépinière ESS
  • La Grande Halle

Tiers-Lieux circulaire et citoyen, destiné aux acteurs économiques et culturels, aux habitants et artisans, pour travailler, créer, produire, de façon ouverte, pluridisciplinaire et collaborative. Sur 3000 m² : Espace événementiel, espaces de travail partagés et pluridisciplinaires

Programmation et information : le Wip

Tout savoir sur la Grande Halle

Chiffres clés

En France :

  • 2,4 millions de salariés, soit 14% de l’emploi salarié privé (2018)
  • Progression de l’emploi entre 2010 et 2018 : +3.5%
  • 97% des emplois dans le secteur tertiaire

Caen la mer :

  • Près de 18 000 emplois, soit 12 % de l’emploi salarié (2010)
  • Plus de 1 500 établissements employeurs (2007) soit 16% des établissements employeurs

En savoir plus :

La revue de presse de l'Économie Sociale et Solidaire en Normandie

Partager cette page

Contact
Hélène Legrand
Chargée de mission Prospection, Emploi & Économie Sociale et Solidaire