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Quelle stratégie de développement touristique pour Caen la mer ?

Publié le 10 juin 2022

Au regard du poids économique du secteur touristique et des initiatives publiques et privées visant le renforcement de l’attractivité du territoire, Caen la mer a souhaité se doter d’une solide stratégie, construite et partagée avec les institutionnels et professionnels du tourisme.

Depuis la rédaction en 2017 de la feuille de route visant à guider la mise en œuvre de la promotion touristique sur son territoire, la Communauté urbaine Caen la mer entame au printemps 2022 un important travail stratégique.

L’écriture d’une stratégie de développement touristique pour le territoire Caen la mer viendra compléter et consolider la stratégie de développement économique du territoire. Sa mise en œuvre donnera lieu à la production d’un plan d’actions pour les dix années à venir.

Une stratégie responsable et respectueuse

L’attractivité touristique d’une destination repose sur les atouts de son territoire et doit contribuer à les développer. La Communauté urbaine Caen la mer veillera au développement d’une économie touristique respectueuse de l’environnement et des conditions de vie des habitants, tout en contribuant durablement au développement économique local de son territoire.

Le cabinet In Extenso TCH, spécialisé en tourisme, culture et hôtellerie a été sélectionné pour accompagner la Communauté urbaine.

Le calendrier

Le calendrier 2022 -2023 du projet « Stratégie Touristique Caen la mer » est le suivant :

  • Mai-août 2022 :  réalisation et analyse du diagnostic touristique de Caen la mer. Cette phase comprend une étude de l’écosystème touristique, de l’offre et de la demande ainsi que leurs tendances, une analyse de la notoriété et de l’image du territoire ainsi qu’une enquête et concertation avec les acteurs institutionnels et socio-professionnels du tourisme.
  • Septembre-novembre 2022 : élaboration de la stratégie de développement touristique. La stratégie dégagée comprendra les objectifs stratégiques et axes d’orientations prioritaires pour les 10 prochaines années.
  • Novembre-janvier 2023 : rédaction du plan d’actions opérationnelles de la nouvelle stratégie. Celle-ci est déclinée en « fiches actions », issues d’un temps de travail collectif afin de s’assurer de leur opérationnalité. Les élus ont souhaité compléter ces éléments et les approfondir, ainsi les réflexions se sont déroulées jusqu’à l’été 2023 et se sont concrétisées par un ensemble de 24 fiches actions réparties sur les 3 axes stratégiques retenus.

Plusieurs temps de restitution de cette stratégie ont eu lieu : au conseil d’administration de l’office de tourisme et des congrès Caen la mer, en conférence des maires de la communauté urbaine, au conseil d’administration de l’agence de développement économique Caen Normandie Développement, aux professionnels du tourisme lors d’un café du tourisme, et enfin auprès des élus lors du conseil communautaire du 16 novembre dernier.

Au final, c’est une stratégie composée de 3 axes prioritaires et 24 chantiers opérationnels qui a été développée. Elle engage le développement touristique de la collectivité pour les 10 prochaines années.

Une déclinaison opérationnelle et une vision à dix ans

Un plan d’actions organisé autour de 3 axes, 25 chantiers opérationnels et de nombreux projets : 

Capitaliser sur des temps forts pour développer la notoriété , incarner le positionnement, promouvoir une ville étudiante, symbole de dynamisme et de jeunesse, décliner des outils de promotion et de commercialisation :

  • Le Millénaire de la ville de Caen
  • Une ville animée et festive
  • Renforcer la maritimité
  • Activité croisière
  • Cibler spécifiquement les étudiants

Innover, animer et mettre en scène la destination, moderniser son littoral, garantir la qualité du cadre de vie :

  • Structurer la filière nature, se positionner plus fortement sur le tourisme durable
  • Moderniser et diversifier l’offre de tourisme patrimonial, culturel et de mémoire
  • Aménager le littoral, améliorer son accessibilité
  • Travailler l’offre de la baie de l’Orne et du canal
  • Améliorer l’accessibilité de la destination
  • Favoriser l’attractivité des métiers du tourisme

Définir et mettre en œuvre une organisation cohérente, engager une démarche partenariale et fédérer les acteurs :

  • Redéfinir le rôle et les moyens de la collectivités
  • Consolider les partenariats
  • Mobiliser les habitants, démarche « ambassadeurs »
  • Renforcer l’ingénierie locale d’accompagnement et d’observation

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