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Quelle stratégie de développement touristique pour Caen la mer ?

Publié le 10 juin 2022

Au regard du poids économique du secteur touristique et des initiatives publiques et privées visant le renforcement de l’attractivité du territoire, Caen la mer souhaite se doter d’une solide stratégie, construite et partagée avec les institutionnels et professionnels du tourisme.

Depuis la rédaction en 2017 de la feuille de route visant à guider la mise en œuvre de la promotion touristique sur son territoire, la Communauté urbaine Caen la mer entame au printemps 2022 un important travail stratégique.

L’écriture d’une stratégie de développement touristique pour le territoire Caen la mer viendra compléter et consolider la stratégie de développement économique du territoire. Sa mise en œuvre donnera lieu à la production d’un plan d’actions pour les dix années à venir.

Une stratégie responsable et respectueuse

L’attractivité touristique d’une destination repose sur les atouts de son territoire et doit contribuer à les développer. La Communauté urbaine Caen la mer veillera au développement d’une économie touristique respectueuse de l’environnement et des conditions de vie des habitants, tout en contribuant durablement au développement économique local de son territoire.

Le cabinet In Extenso TCH, spécialisé en tourisme, culture et hôtellerie a été sélectionné pour accompagner la Communauté urbaine.

Le calendrier

Le calendrier 2022 -2023 du projet « Stratégie Touristique Caen la mer » est le suivant :

  • Mai-août : réalisation et analyse du diagnostic touristique de Caen la mer. Cette phase comprend une étude de l’écosystème touristique, de l’offre et de la demande ainsi que leurs tendances, une analyse de la notoriété et de l’image du territoire ainsi qu’une enquête et concertation avec les acteurs institutionnels et socio-professionnels.
  • Septembre-novembre : élaboration de la stratégie de développement touristique. Une étude de marché des stratégies touristiques de territoires comparables est prévue. La stratégie dégagée comprendra les objectifs stratégiques et axes d’orientations prioritaires pour les 10 prochaines années.
  • Novembre-janvier : rédaction du plan d’actions opérationnelles de la nouvelle stratégie. Celle-ci sera déclinée en « fiches actions », issues d’un temps de travail collectif afin de s’assurer de leur opérationnalité.

Une restitution de cette nouvelle stratégie sera présentée en début d’année 2023, afin de partager les conclusions de la démarche à l’ensemble des acteurs touristiques locaux.

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