fr

Vivre à Caen-Normandie

CAEN-NORMANDIE : REVENIR A L'ESSENTIEL
Caen a un air anglais, nordique et bien sûr latin ! C'est aussi une ville fluviale et maritime, sereine et foisonnante, culturelle et sportive, médiévale et contemporaine et toujours gastronome. Caen-Normandie est bien le compromis idéal entre trépidante vie urbaine et reposante vie campagnarde, le tout sous le bruit des vagues ou au son de la scène musicale caennaise.

Que l’on évoque les commerces (de proximité ou en retail park), l’emploi des cadres, le dynamisme des entreprises et leur capacité de rebond et d’adaptation, la qualité du cadre de travail, la facilité des déplacements, la gamme d’offres scolaires et universitaires ou la diversité des logements, pour ne citer que cela, soyez tranquilles, Caen-Normandie vous offre tous les choix !

 

Ajoutez l’excellence des offres de soins – dont ceux dédiés à la lutte contre le cancer (centre Fraçois Baclesse), le foisonnement culturel et sportif, une douceur de vivre rare entre terre et mer, l’air sain du large et un esprit de conquête légendaire, vous saurez alors qu’ici vous êtes libre de tout choisir sereinement, puisque, vous allez le constater, tout est là !

UN MOT D’HISTOIRE

D’abord village, la ville de Caen a été lancée au XIème siècle par Guillaume le Conquérant, sacré également Roi d’Angleterre en 1066, qui en fait sa capitale politique.

Caen-Normandie, c’est ainsi un territoire ancré dans l’histoire, fier de ses racines vikings et de son passé contemporain dédié à la paix et à la liberté. Une visite au Mémorial de Caen permettra de sentir l’émotion toujours présente de l’Histoire.

Qu’il s’agisse du château de Caen (une des plus vastes enceintes fortifiées d’Europe), des deux abbayes caennaises (abbaye aux Hommes et abbaye aux Dames), du quartier du Vaugueux (Caen), de l’abbaye d’Ardenne (Saint-Germain-la-Blanche-Herbe), de l’église de Thaon (XIème et XIIème siècles) ou du château de Bénouville, pour ne citer que ces quelques exemples, le patrimoine local, a été exceptionnellement bien conservé et mis en valeur, loin des idées reçues sur les dégâts des bombardements. Quant aux quelques friches urbaines, elles se tournent désormais vers l’esprit « tiers-lieux » et économie circulaire, à l’instar de la « Grande Halle le WIP» ou du « Moho ».

 

Bon à savoir

– Classement L’Express 2018, Caen dans le top 10 des villes les plus attractives de France (septembre 2018).

– Le Figaro : TOP 10 des villes de 100 000 à 200 000 habitants qui offrent le meilleur cadre de vie pour les familles (6ème place en 2020)

Indice « Work en live » (Meilleurtaux.com & Jobijoba) 2019 : 9ème ville de France dans le classement des villes les plus attractives en termes d’emploi et de pouvoir d’achat immobilier.

9ème ville de France où il fait bon vivre (2020) – villesetvillagesouilfaitbonvivre.com 

Vivre àCaen-Normandie

Mer et gastronomie …

Avec sa situation privilégiée en bord de mer, la qualité et la variété de son agriculture (priorité aux circuits courts et au bio) et de ses marchés de producteurs locaux (et pourquoi pas vous avec les jardins partagés ?), ses artisans de bouche de renom et ses restaurateurs (version bistronomie, fooding ou chefs étoilés), Caen-Normandie c’est une gastronomie naturellement d’exception : circuits courts, produits AOC, fruits et légumes typiques, fromages légendaires, fruits de mer et poissons pêchés le matin même ou viandes bovines d’excellence.

Paris-Plage toute l'année

Dans un rayon de 20 minutes en voiture, été comme hiver, les plages authentiques de la Côte de nacre vous attendent, de Lion-sur-Mer à Ouistreham Riva-Bella. 10 minutes de plus et on élargit le cercle, de Omaha Beach à Cabourg et Houlgate. Pour le Mont Saint-Michel, comptez 1 heure de route. Caen-Normandie compte aussi 2 ports de plaisance : 650 places à Ouistreham, 92 places à Caen (bassin Saint-Pierre dans le centre-ville).

Prendre son temps, le vrai luxe …

Surtout, à Caen-Normandie, réapprenez à prendre votre temps ! Déplacements aisés, attentes limitées, vous ne gaspillerez pas inutilement votre énergie. De quoi revenir à l’essentiel et équilibrer vie professionnelle et vie personnelle pour offrir du temps à ses proches, ses amis et à soi-même ! Caen-Normandie, c’est donc la promesse de profiter facilement des musées (Beaux-arts et Normandie) théâtres, concerts, spectacles, festivals (Beauregard, c’est 108 000 festivaliers en juillet 2018), opéras, récitals, chorégraphies, cinémas, animations de rues, golf, courses hippiques, patinoire, pratiques et rencontres sportives, football avec le SMC à d’Ornano, Basket avec l’USO Mondeville, etc …

Vous avez dit télétravail ?

Est-il encore besoin de préciser que le télétravail a démontré toute son utilité, comme ses capacités à concilier envies personnelles et familiales et impératifs professionnels ? Sur le territoire de Caen-Normandie, comme dans le Calvados, haut-débit, télécentres ou espaces de coworking sont des ressources indispensables réparties sur tout le territoire.

 

Voici 5 bonnes raisons de télétravailler depuis Caen-Normandie

1 – Télétravailler depuis Caen-Normandie, au bord de la mer, c’est changer de région mais conserver son emploi.

2 – Des espaces de coworking et des tiers-lieux disponibles pour rompre l’isolement professionnel et réduire les contraintes familiales.

3 – Caen-Normandie est irriguée par de très nombreux réseaux professionnels et est connectée à Paris, Lyon, Nice , … par des liaisons faciles (train ou avion).

4 – Le Calvados est le 3ème département français où la fibre optique est la mieux déployée.

5 – On s’habitue très bien, et très vite, aux cris des mouettes et aux afterworks sur la plage.

 

Et sans oublier les accompagnements indispensables pour vous permettre, un jour, de créer ou trouver un emploi ici.

Ces 5 raisons sont à retrouver en vidéo sous ce lien !

Téléchargez notre carte postale "télétravail" !
Voulez-vous apprendre à chiller comme les caennais ?

Voici quelques habitudes locales à faire siennes rapidement pour se détendre après le travail. Au choix : déambulations sur le port de plaisance (bassin Saint-Pierre à Caen), séance de kite-surf à ou quelques longueurs dans le bassin olympique extérieur (ouvert à l’année) du Stade nautique de Caen, puis partir dénicher le bar tendance (indice : dans le centre ancien de Caen), la performance artistique alternative ou la soirée « warehouse » cachée donc incontournable (indice : souvent dans une ancienne église) à ne pas rater. Le lendemain matin : séance de décrassage en running autour de la Prairie de Caen ou le long des bords de l’Orne !

Nature authentique …

Côté nature :

  • la Colline aux oiseaux (sa roseraie, son labyrinthe géant ou ses animaux de ferme, 17 hectares),
  • l’hippodrome de la Prairie (Caen : capitale normande du trot) et sa prairie naturelle et protégée en cœur de ville,
  • les bords de l’Orne ou du canal qui mène à la mer, les ports de plaisance (Caen et Ouistreham),
  • la forêt de Grimbosq à 20 minutes de voiture,
  • la campagne environnante ou la Suisse normande, …

En somme tout pour des activités sportives ou de simples promenades.

Partager cette page

Contact
Contact
Envoyez un message à Mission Attractivité