fr

Pour les enfants, entre les zoos (Jurques ou Cerza), les théâtres dédiés au jeune public (dont le Théâtre du Champs Exquis à Blainville-sur-Orne ou Le Sablier à Ifs, la Renaissance , le Théâtre Foz, etc.), les événements culturels, les rendez-vous d’été avec Eclats de rue, le parc viking Ornavik ou le parc d’attraction Festyland, la découverte de l’archéologie à Vieux-la-Romaine, la sensibilisation à l’architecture et à l’aménagement urbain au Pavillon ou l’initiation au codage, … leur agenda se remplira à vue d’œil.

Enfin, avec ses piscines, la patinoire, les offres des 250 clubs sportifs, les sports de voile ou de glisse au grand air, la course à pied autour de la prairie en plein centre-ville, Caen-Normandie est par nature, un territoire sportif et dynamique, accessible à tous et dès le plus jeune âge.

 

BON A SAVOIR :

LE FIGARO :
o TOP 10 des villes de France où les services sont les plus accessibles pour les familles (8ème – place en 2020)
o TOP 10 des villes de 100 000 à 200 000 habitants qui offrent le meilleur cadre de vie pour les familles (6ème place en 2020)
o TOP 10 des villes de 100 000 à 200 000 habitants où il fait bon s’installer en famille (8ème place en 2020)

Contacts

L'enseignement élémentaire àCaen-Normandie

La prise en charge du parcours académique de vos enfants est fondamentale.
Dans la suite de cet article, vous comprendrez notamment que la ville de Caen dispose de nombreux établissements scolaires (98), dont 30 écoles maternelles, ainsi que 36 écoles primaires (éducation de premier degré).
Les enseignants académiques des écoles élémentaires de Caen se feront un plaisir de prendre en charge l’éducation de vos enfants (de la maternelle, jusqu’au primaire).

L'enseignement secondaire àCaen-Normandie

Notre territoire dispose de nombreux collèges et lycées.
Rien que sur la ville de Caen, vous trouverez 17 collèges différents, aux spécialités diverses, proposant un accès très large à tout cursus scolaire, pour une orientation adaptée à chacun. Après avoir obtenu le brevet des collèges, l’arrivée au lycée et le choix des futures options est une étape cruciale..
Et en effet, la ville de Caen compte à elle seule 21 lycées différents, allant de l’enseignement professionnel, jusqu’au général.
Mais comme vous vous en doutez, le système éducatif caennais ne s’arrête pas au second degré..

L'enseignement supérieur àCaen-Normandie

En plus des nombreux lycées et collèges présents à Caen Normandie, l’éducation supérieure est aussi présente. En effet, Caen est une ville étudiante (34 000 étudiants), ce qui explique la très grande variété de cursus de l’enseignement supérieur, qui se regroupent dans les différents campus universitaires de la ville de Caen et ses alentours.

La capacité éducative de Caen-Normandie n’est plus à prouver. Si obtenir un diplôme national dans le supérieur est votre priorité actuelle, vous devriez trouver votre bonheur dans la ville de Caen et ses alentours.

En matière d’enseignements académiques post-bac, les 5 campus universitaires de Caen vous offrent l’embarras du choix..

Chiffres clés
34 000
étudiants
5
campus universitaires
43
unités de recherche
2 200
chercheurs

Principaux établissements

Carnaval étudiant

Carnaval étudiant : 30 000 participants, plus grand festival étudiant d’Europe.

Le VISALE : Dispositif de caution locative

 

VISALE (ex-caution locative étudiants CROUS) est une garantie gratuite qui offre un précieux atout aux étudiants pour louer un appartement, si ce dernier a une situation précaire. Attention la signature du contrat de location (voir types de baux), doit s’effectuer après avoir validé le dossier garanti VISALE pour les étudiants. Concernant l’assurance logement étudiant, cette dernière n’est pas obligatoire si le bien est un bien meublé. L’obligation à la souscription d’une assurance habitation pour les locataires étudiants ne concerne que les logements vides .

VISALE sécurise les bailleurs du parc privé en se portant garant du paiement du loyer pendant trois ans des occupants étudiants, rassurant ainsi le propriétaire bailleur. À noter : le déménagement est une cause légitime de résiliation d’un contrat. Ainsi les étudiants doivent bien songer à s’occuper des modalités d’emménagement (comme par exemple l’électricité, eau..).

Partager cette page