fr

Caen-Normandie,humaniste, sportive et culturelle

Surnommée « Athènes normande »., c’est une certitude, Caen-Normandie est avant tout humaniste et culturelle.

Mais si depuis le XVème siècle les travaux universitaires (l’université a été fondée en 1432) ont donné à cette terre l’envie perpétuelle de développer la connaissance et de partager idées et savoirs, le sacrifice accepté le 6 juin 1944 permet d’avoir toujours en tête le prix de la paix et de la liberté et donc, plus qu’ailleurs, le souhait de vouloir les protéger. Notamment par l’éducation et les réflexions communes. Ainsi, Caen-Normandie est le lieu d’émergence de l’Université populaire (UPC). Elle abrite désormais le Forum mondial annuel « Normandie pour la Paix » et son Mémorial de la Paix organise tous les ans le concours international des plaidoiries pour les Droits de l’Homme. Exclusivité européenne 2019 : l’organisation, par le Mémorial de Caen, d’une exceptionnelle exposition du peintre américain Norman Rockwell, dont ses « Quatre Libertés ».

Côté culture

Bâtiment-phare d’un large réseau de bibliothèques publiques réparties sur toute la Communauté urbaine, la Bibliothèque Alexis de Tocqueville, dessinée par le cabinet néerlandais OMA, a été inaugurée en janvier 2017. Sur 5 800 m² d’espaces publics, 1 000 000 d’ouvrages, un espace enfants, un restaurant, un auditorium et elle est ouverte le dimanche après-midi.

On sait ici que partager un bien immatériel c’est le multiplier : enseignements pour tous les niveaux au Conservatoire Musique, Danse, Théâtre,  initiations artistiques (pour tous les âges) à l’école supérieur d’art et média de Caen-Cherbourg (ésam cc), œuvres d’arts à emprunter à l’envi à l’Artothèque, art contemporain au FRAC,aperçus du futur au Dôme et son fablab (Maison de la Recherche et de l’Imagination), ou encore partage de la mémoire collective avec les balades sonores la Délicate …

La culture comme ADN

C’est au travers de ses scènes théâtrales (locale ou nationale) et musicales, du Centre chorégraphique national (CCNCN), du Zénith, des musées (dont Les Beaux-arts ou le musée de Normandie à Caen), de la saison de l’Orchestre de Caen ou au travers des grands événements (Les Boréales, Nördik Impakt, Beauregard, éclats de rues, …) que les découvertes culturelles seront autant de nouveaux horizons.

Bon à savoir

Deux fois plus de liberté de choix : à Caen-Normandie, tout est en double !

2 cinémas d’art et essai (Le Lux et Le Café des Images, 6 salles au total), 2 complexes cinématographiques (UGC et Pathé, dont une salle 4DX), 2 théâtres « jeunes public » (Théâtre du Champ Exquis et Le Sablier), 2 salles de musiques actuelles (Le Cargö et Le Big Band Café), 2 salles pour le centre Dramatique National La Comédie (Caen et Hérouville Saint-Clair), … On aime vous offrir deux fois plus de liberté de choix !

Côté Sport

Plus de 250 clubs à votre disposition (plus de 30 000 licenciés) et, sur la seule Ville de Caen, 17 stades et 31 gymnases. En pratique libre et individuelle (tennis, vélo, rando, natation, running, golf compact ou 18 trous, patin à glace, activités nautiques écoles de voile, aviron, kayak, paddle et autres …) comme en pratique de club, tout est là, une fois encore.

Sport d’élite avec le Stade Malherbe de Caen, le Caen Basket Club et son équivalent féminin de l’USO Mondeville, le hand-ball, le tennis de table, etc. ou sport de loisirs, toutes les disciplines sont possibles à pratiquer, sur terre, en vélo, à cheval, dans les airs, dans l’eau ou sur l’eau.

Sans compter certaines qui vous surprendront certainement comme l’escalade en Suisse-Normande ou en salle, le hockey-sur-glace ou à roller, le base-ball ou le football américain, le parcours d’obstacles, ou le roller derby qui fait fureur chez les filles ! Et pour les runners invétérés, les célèbres Courants de la Liberté vous attendent chaque mois de juin pour toute une gamme de course, des 5 kms féminins (« La Rochambelle ») au traditionnel marathon.

Parmi lesrendez-vous à succès

* Liste non exhaustive.

Vos contacts

Partager cette page