fr

Laura et Lucie MARIE : ZeCarrossery [épisode #7 Caen Normandie Destination Réussite : histoire d’entrepreneur]

Publié le 13 décembre 2022

Originaires de Caen Normandie, Laura et Lucie MARIE ont fondé ensemble l'entreprise ZeCarrossery à Caen. Elles n'avaient jamais pensé entreprendre ni même oser l'envisager. Les deux sœurs, désormais dirigeantes de leur entreprise, reviennent sur leur aventure entrepreneuriale hors-norme dans le cadre de la série de portraits "Histoires d'entrepreneurs.es".

Lucie et Laura sont devenues entrepreneuses par opportunité. Ce n’était pas leur projet initial mais la réalité du terrain a prouvé qu’il y avait un marché à développer dans leur secteur d’activité.

Le désir d’émancipation et la volonté de construire à deux leur propre histoire a poussé Laura et Lucie dans cette voie pourtant abstraite et méconnue. Si c’était à refaire : aucun doute qu’elles feraient exactement les mêmes choix et cela malgré les nombreux sacrifices, les moments de doute et de stress. “Nos collaborateurs nous rendent si bien tout l’investissement de ces dernières années. C’est extrêmement gratifiant et enthousiasmant”.

Oser entreprendre : le choix difficile de Laura et Lucie MARIE

Laura et Lucie sont nées au sein d’une famille de garagistes. Leur grand-père ouvre le premier garage de la route de Mondeville dans les années 50 tandis que leur grand-mère se charge de la gestion de la station service.

Elles se souviennent encore des longs moments passés, dans leur enfance, au sein du garage familial. Plus tard, leur père devient tôlier – carrossier et succède à ses parents à la tête du garage familial. L’entreprise devient alors concession Peugeot.

C’est en 2005, dans le cadre d’un important projet de développement de la société, que Laura et Lucie rejoignent leur père en tant que salariées. Toutes deux arrêtent les études qu’elles mènent pour apporter du soutien à leur père. « Il y avait beaucoup à faire, c’était dense et rythmé. Nous étions partout ; à la fois occupées à la gestion des ressources humaines, aux finances, au développement commercial mais aussi en caisse et à l’atelier ».

Grâce à leurs efforts et à l’énergie qu’elles investissent au quotidien, l’activité de l’entreprise se développe puis se stabilise. Reste alors une unique activité qui peine à se développer ; un atelier de carrosserie.

Laura cherche alors une solution d’augmenter la rentabilité de cet établissement de l’ouest caennais. C’est certainement à cet instant, sans le savoir, que le concept de ZeCarrossery commence à germer.

Année 2013, les deux sœurs décident de prendre un virage radical en stoppant l’agrément d’assurance du garage. Il apporte des affaires mais n’est pas assez rentable.

« Une fois cette décision prise notre seule option était de se remonter les manches et de développer la clientèle ». C’est à cette période qu’elles misent énormément sur le marketing et la communication digitale. Elles déploient aussi des actions médias via la presse locale. « Nous avions besoin de faire connaitre la nouvelle offre commerciale de l’entreprise familiale rapidement ».

Très vite, ce qui devait être un test devient un succès immense ! Elles obtiennent des retours favorables et de nombreux professionnels veulent comprendre comment elles font. Elles constatent ainsi, grâce à ses nombreux retours d’experts, que le besoin est bien réel et qu’il y a un marché à conquérir.

Elles décident donc de quitter l’entreprise familiale pour fonder ensemble ZeCarrossery le 1er réseau de franchises.

Ce choix d'oser entreprendre fut difficile. Nous étions salariées et les filles du patron. Nous prenions cette décision sans savoir ce qui nous attendait. Nous n'avions plus de revenus et quittions notre statut. Nous ne savions absolument pas comment structurer ce projet, créer l'entreprise et encore moins la développer. Mais nous avions une certitude : le besoin était bien réel !
Laura MARIE
Co-fondatrice ZeCarrossery

Un accompagnement solide à la création d'entreprise

Vite en difficulté de se retrouver seules à travailler depuis leurs domiciles respectifs, avec de jeunes enfants à charge, Laura et Lucie s’interrogent. « Des proches nous disaient d’ouvrir les portes, de développer notre réseau mais ce n’était pas si simple. Nous n’avions aucune idée de qui contacter. C’est là que nous avons découvert l’incroyable écosystème caennais en terme d’accompagnement à la création d’entreprise. Ce territoire regorge de dispositifs et d’experts ».

C’est donc en frappant à quelques portes qu’elles trouvent l’aide dont elles ont besoin et notamment auprès de Caen Normandie Développement et de l’AD Normandie. Elles intègrent au démarrage l’incubateur Caen la mer Pionnières Normandie, dispositif dédié à l’entrepreneuriat féminin. Ce programme leur apporte conseils et hébergement. Leur premier bureau, situé au sein de la pépinière d’entreprise Plug N’Work, devient leur espace de travail. Au cœur d’un espace tel que celui-ci tout s’accélère. Le projet se structure et prend forme. « Nous avons fait des rencontres fortes et structurantes en pépinière d’entreprise. Nous y avons recruté notre développeur informatique et notre graphiste. »

Le point fort de notre territoire c'est sa vitalité d'acteurs géographiquement proches les uns des autres. Nous pouvions rencontrer vite beaucoup de partenaires et de conseillers. Ces liens tissés depuis 2015 sont aujourd'hui solides et pérennes. C'est sans aucun doute la force de Caen Normandie.
Lucie MARIE
Co-fondatrice de ZeCarrossery

Suivront des accords de prêts bancaires, une première levée de fonds et l’obtention d’une bourse French Tech. A cet instant, leurs conseillers y croient pour elles. « C’était un sacré booster pour nous qui étions très souvent en manque de confiance ». Parfois touchées par une forme de « syndrome de l’imposteur », par de nombreuses remises en questions et de gros doutes sur leur capacité à entreprendre et à réussir en tant que femmes et non diplômées de grandes écoles de commerce, la confiance accordée par les experts de l’entrepreneuriat les rassure.

2018 : la certitude d'avoir fait le bon choix

En 2018 Laura et Lucie remportent un Trophée de l’économie Normande. C’est un instant fondateur dans leur parcours entrepreneurial car ce prix légitime enfin leur projet. « A partir de cette année, plus personne ne nous disait « alors, ça avance votre truc ? » Les regards avaient changé. Famille, amis, conjoints, tous ont vu en nous une possibilité de réussite. Nous sentions qu’ils étaient fiers de nous ». 

ZeCarrossery est dorénavant reconnue comme une véritable entreprise en croissance. Laura et Lucie deviennent enfin les entrepreneuses qu’elles sont au fond d’elles depuis toujours. Les experts avaient alors tous validés leur concept, leur entreprise, leur marché et leur offre.

Quel avenir pour ZeCarrossery ?

ZeCarrossery connait une belle croissance constante que les deux sœurs souhaitent maitriser. Elles ont à cœur de préserver leurs vies personnelles et la qualité de leurs relations professionnelles. Elles expliquent connaitre leurs limites et désirent voir leur entreprise grandir à un rythme soutenable. « Cette entreprise nous ressemble. Les salariés y sont heureux, joyeux et dynamiques. Nous avons eu énormément de chance dans nos recrutements Il faut que cela dure. Nous avons d’ailleurs des projets de recrutement dans les mois et années à  venir ».

Retrouvez tous les épisodes [Caen Normandie Destination Réussite : histoire d’entrepreneur]

Partager cet article