fr

10 bonnes raisons

« La liberté appartient à ceux qui l’ont conquise » - André Malraux.

Faire le pari de changer de vie est un moment intense et qui doit résister aux doutes.

Qu’il s’agisse d’emploi, de dynamisme des entreprises, de qualité du cadre de travail, de facilité des déplacements, de la gamme d’offres scolaires et universitaires ou de la diversité des logements, pour ne citer que cela, soyez tranquilles, Caen-Normandie vous offrira tous les choix ! Ajoutez l’excellence des offres de soins, le foisonnement culturel et sportif, une douceur de vivre rare entre terre et mer, la gastronomie, l’air sain du large et un esprit de conquête légendaire, vous saurez alors qu’ici vous êtes libre de tout choisir sereinement, puisque, vous allez le constater, tout est là !

Bon à savoir : Classement L’Express 2018, Caen dans le top 10 des villes les plus attractives de France (septembre 2018).

01

C’est grand, au bord de la mer et à l’ouest

Caen-Normandie, c’est une aire urbaine maritime de 418 000 habitants, à l’ouest. Bordée par les stations balnéaires romantiques et réputées de la Manche, c’est Paris-Plage toute l’année et au grand air ! Le tout à une heure de vol de Londres et à deux heures de voiture de Paris.

02

Pour travailler et entreprendre, toutes les idées et compétences sont bienvenues.

33 000 étudiants, 170 000 emplois, 37 000 entreprises et 2 200 chercheurs forment le 1er pôle économique, d’emploi, universitaire, médical et de recherche de l’ouest normand. Autant de réseaux, ouverts, prêts à accueillir toutes les idées neuves. Avec un tissu économique diversifié, apte donc à tous les rebonds, Caen-Normandie offre toutes les opportunités d’emploi, de carrière professionnelle et tous les accompagnements nécessaires à l’accomplissement de vos projets professionnels ou personnels.

03

Une vocation commune, innover pour conquérir l’avenir.

Cahiers Oxford ou gélules Bodycap connectés, technologies Eldim pour la reconnaissance faciale de l’IPhone X, traitement des tumeurs cancéreuses, imagerie cérébrale, accélérateurs de particules (dont le GANIL), nouveaux lieux de travail collaboratifs (dont le futur tiers-lieu, « La Grande Halle »), dynamique du label French Tech, et concentration rare d’étudiants, de chercheurs et d’entrepreneurs volontaires pour des collaborations concrètes, demain s’imagine et se construit à Caen-Normandie.

04

Multiplier les projets, une dynamique permanente.

Campus technologique (santé, matériaux et nucléaire civil), le seul centre de recherche sur l’hadronthérapie en France (Archade), 1er espace européen type « collider » dédié au numérique (le « Moho »), presqu’île de 300 hectares en reconquête urbaine dans un cadre maritime aux espaces verts repensés dans le centre-ville de Caen, etc. Les projets se multiplient et c’est tout le territoire qui se réinvente en permanence.

05

Céder à toutes ses envies, c’est facile.

Accéder à la gamme complète d’offres culturelles, sportives, commerciales, d’activités pour les enfants et leur famille, sans oublier une scène musicale bouillonnante et reconnue, les théâtres, les musées, l’opéra ou la danse, c’est possible ici, parce que c’est abordable et facile d’accès.

06

Un luxe dans un monde parfois brutal : la sérénité.

Longtemps réputé discret, Caen-Normandie est simplement douceur de vivre entre terre et mer. Notre conviction : le vrai luxe consiste à travailler, se déplacer et à profiter de toutes les offres événementielles en restant serein. Ici on vit dans une grande maison sous les arbres, ou au bord de la mer, pour le prix d’un 2 pièces francilien !

07

La capitale de la gastronomie, naturellement.

Avec sa situation privilégiée en Normandie - dans un cadre naturel préservé, posée en bord de mer – bénéficiant d’une agriculture de qualité, de marchés de producteurs locaux, d’artisans de bouche de renom et de chefs étoilés, Caen-Normandie c’est une gastronomie naturellement d’exception : c’est le salon de l’Agriculture toute l’année !

08

L’histoire et le patrimoine, une fierté.

Des racines Viking au Débarquement des alliés en 1944 en passant par Guillaume le Conquérant, sur les plages, sous chaque pierre de chaque bâtiment du patrimoine historique se cachent toujours d’exaltantes histoires.

09

Un territoire ouvert et international, une richesse.

British, viking et latine, maritime, descendante de grands conquérants, comptant 1 000 000 de passagers/an depuis son port (liaison Brittany Ferries vers l’Angleterre), abritant le 1er aéroport de Normandie (vers Londres, Marseille, Toulouse, la Corse, …) et haut lieu touristique, Caen-Normandie parle toutes les langues. Entreprises comme institutions savent donc tisser des relations internationales étroites qui sont autant d’opportunités de développement.

10

Des valeurs à partager : la paix et la liberté.

Caen-Normandie a longtemps été qualifiée d’Athènes normande. C’est une certitude, ce territoire est avant tout humaniste et culturel. Les échanges d’idées et de savoirs sont notre AD : le Forum mondial annuel « Normandie pour la Paix » vient compléter les réflexions de son Mémorial de la Paix et son concours international des plaidoiries pour les Droits de l’Homme. Souvenez-vous qu’ici, nous connaissons le prix de la paix et de liberté. Exclusivité européenne 2019 : l’organisation, par le Mémorial de Caen, d’une exceptionnelle exposition du peintre américain Norman Rockwell, dont ses « Quatre Libertés ».

Téléchargez la plaquette de présentation Caen-Normandie 2018-2019
Notre clip en anglais et en chinois (mandarin simplifié)

Accédez à notre clip « Caen-Normandie : Et si vous étiez libre ? » :