fr

Le tourismeà Caen Normandie

Caen Normandie est un territoire doté de nombreuses offres touristiques et qui dispose d'une base de clientèle solide. Autour du tourisme de mémoire et du tourisme balnéaire, l'activité économique de la filière se développe et se diversifie, en s'efforçant de penser un nouveau tourisme plus durable.

Une destination internationalement connue

Entre vie urbaine, maritime et rurale, la destination Caen Normandie présente une grande diversité, au rythme des festivals et d’un programme culturel de proximité, actif toute l’année.

Caen Normandie est une destination de choix pour installer et développer une activité économique liée au tourisme :

  • hébergements, restauration, services, activités de loisirs …, le territoire dispose d’emplacements uniques et remarquables pour accueillir vos projets.

Chiffres clés – année 2022 :

  • 20.9 millions de journées visiteurs dont 14 millions d’excursionnistes et 6.9 millions de nuitées marchandes et non marchandes
  • 799 millions d’euros de retombées économiques (estimation basée sur l’enquête OTC 2022 « dépenses moyennes des visiteurs »)
  • 2.1 millions d’euros de taxe de séjour
  • 9 953 salariés qui travaillent dans l’économie touristique (URSSAF)
  • 2 720 établissements (INSEE)

 

Origine des touristes en 2022 (en % de nuitées) :

  • 65% sont français et sont issus d’Ile de France (31%), de Normandie (26% – hors Calvados), des Pays de la Loire (7%), des Hauts de France (7%) et de Bretagne (6%)
  • 35% sont étrangers et sont issus du Royaume Uni (9.7%), d’Allemagne (7.2%), des Etats-Unis (6.7%), des Pays-Bas (6.7%) et d’Espagne (5.5%)

Des opportunités de développement et des grands projets touristiques

  • Le Palais Fontette : un nouvel hôtel  4*  de 159 chambres, combiné à une brasserie et un équipement d’affaires, dans un palais de justice de style néoclassique du  VIIIème siècle en cœur de Ville piéton [en savoir + sur le projet Palais Fontette]
  • Une auberge de jeunesse nouvelle génération avec brasserie, à 5 minutes de la gare, dans le nouveau quartier de la Presqu’Ile de Caen.
  • Festyland : extension du 1er parc d’attractions Normand
  • Le Millénaire de la Ville de Caen : célébrez 1000 ans d’histoire [toutes les informations sur le Millénaire de la Ville de Caen]
  • Millénaire de Guillaume Le Conquérant
  • Caen, ville étape de la flamme Olympique des JO Paris 2024 et base d’entrainement
  • 80ème anniversaire du D-Day & Bataille de Normandie [site officiel]
Tourisme d'affaire : organiser des événements professionnels à Caen Normandie
Site de l'Office de Tourisme Caen la mer
Une nouvelle stratégie de développement touristique

Pour que Caen la mer devienne LA destination touristique [lire la page dédiée ]

En 2022, la Communauté urbaine Caen la mer a réinterrogé ses orientations stratégiques pour les actualiser, les compléter et structurer son action avec pour enjeu de devenir une véritable destination touristique. Les objectifs sont : 

  • affirmer le rôle du tourisme comme levier de développement territorial
  • engager l’ensemble des acteurs touristiques autour d’un projet collectif partagé d’élaboration d’un tourisme responsable
  • définir et adapter les modalités d’actions de Caen la mer et de l’Office de tourisme

Partager cette page

Témoignages

"Je suis né à Caen et j'y ai vécu toute mon enfance. Mes parents ont d'ailleurs été commerçants dans le centre-ville. C'est donc une agglomération que je connais très bien et que j'apprécie ; y entreprendre m'a Lire la suite ›

Avec ses 225 000 visiteurs par an, Festyland est devenu le premier acteur touristique familial de l’agglomération caennaise. Lire la suite ›

"Normande d’origine, j’ai décidé de quitter, après plusieurs années, mon emploi en Vendée pour venir m’installer à Caen. Lire la suite ›

Alban Guilmet
GUILMET Alban
Gérant de la Chocolaterie Guilmet
Alexandre Lair
LAIR Alexandre
Directeur du parc Festyland
Nathalie Chauvin
Conseillère en séjour et Responsable Qualité de l’Office de Tourisme de Caen la mer