fr

Des travaux de requalification des terrains du site PSA

Publié le 30 décembre 2020

Un bel exemple de requalification

Le site PSA de Caen, spécialisé dans les liaisons et transmissions au sol, n’utilisait pas la totalité du foncier dont il était propriétaire. Par ailleurs, il souhaitait reconfigurer son process industriel en le compactant et à cette fin, l’entreprise n’avait plus l’usage d’une partie de ses bâtiments dont un bâtiment de 60 000 m² utilisé pour la cataphorèse.

 

La Communauté urbaine Caen la mer a décidé d’acquérir, via un portage foncier par l’Etablissement Public Foncier de Normandie, cette emprise foncière et bâtie d’environ 38 hectares à cheval sur les communes de Mondeville et Cormelles-le-Royal.

L’objectif : soutenir le projet industriel, maintenir l’emploi et proposer une nouvelle offre foncière aux entreprises.

 

L’acquisition de ce foncier permet de répondre aux demandes d’installation et d’extension d’entreprises de toutes tailles de secteurs d’activités diversifiés. Caen la mer travaille ainsi à optimiser la gestion foncière de ses zones d’activités.

 

Cette acquisition s’est réalisée en 2 phases :

  • 2018 – phase 1 : acquisition des terrains (environ 24,6 hectares),
  • 2019 – phase 2 : démolition des bâtiments et du parking

 

L’EPFN a assuré, dans le cadre de ce portage foncier, les travaux de démolition des bâtiments ainsi que des infrastructures. Compte tenu de l’ampleur des travaux, ceux-ci ont été réalisés par l’entreprise prestataire de l’EPFN, Franck Fer, dans des délais restreints et dans le contexte de crise sanitaire.

La chantier de démolition en image

Partager cet article