Conférences scientifiques EPOPEA : Inscrivez-vous

Les lundi scientifiques d’EPOPEA : 1 sujet de recherche / 45 minutes d’échanges

L’association EPOPEA et ses membres partenaires poursuivent leur cycle de conférences scientifiques, gratuit et ouvert à tous. Tous les deux mois, le premier lundi, venez échanger autour de thématiques scientifiques avec les acteurs du science park EPOPEA qui innovent et collaborent avec les acteurs économiques

Prochain rendez-vous : Report du lundi scientifique initialement programmé au 5 février. La date sera communiquée prochainement.

Lundi scientifique #3 (date à venir) : « Observer les matériaux à l’échelle du nanomètre »

Adresse : Bibliothèque universitaire Rosalind Franklin – Campus 2, Côte de Nacre, Boulevard Maréchal Juin à Caen. (Plan d’accès)

Le nanomètre… cela vous parle ?

Un millionième de millimètre, c’est à cette échelle que l’organisation structurale et chimique des matériaux est maintenant analysée. Les chercheurs en sciences des matériaux disposent sur EPOPEA des outils de dernière génération pour étudier leurs matériaux : microscopie électronique par transmission à haute résolution, spectrométrie de masse des ions secondaires.

Fabrice Gourbilleau, Directeur de Recherche CNRS – CIMAP et Denis Pelloquin, Directeur de Recherche CNRS – CRISMAT vous présenteront les performances de ces appareils et vous donneront des exemples d’applications pour illustrer leurs propos.

Ont eu lieu :

Lundi scientifique #2 le lundi 4 décembre : « Pollution plastique : quelles alternatives construire avec les publics ? »

Rendez-vous le lundi 4 décembre de 12h à 12h45 pour assister à la conférence « Pollution plastique : quelles alternatives construire avec les publics ? », par Joël BREARD, Professeur des universités, matériaux composites, à l’Université de Caen Normandie, Davy DURIATTI, Responsable Recherche et Développement de l’entreprise DEPESTELE et Arnaud RIOUAL, Chef de projet Des Générations Plastiques au Dôme.

La pollution plastique…ça vous parle ?

Un lundi scientifique pour présenter la problématique des pollutions plastiques et ses alternatives issues des laboratoires de recherche normands : des plastiques biosourcés et biodégradables potentiellement renforcés par des fibres de lin dans des matériaux composites 100 % biosourcés, 100 % circuits courts.

Au-delà d’une innovation technologique, il s’agit également d’intégrer les futurs usagers dès la phase de conception des nouveaux matériaux.

Proposé par l’association EPOPEA et Caen Normandie Développement, ce lundi scientifique est organisé en partenariat avec :

Lundi scientifique #1 le lundi 2 octobre : « Les politiques publiques face aux plateformes digitales »

Rendez-vous le lundi 2 octobre de 12h à 12h45 pour assister à la conférence « Les politiques publiques face aux plateformes digitales : Exemple de la Normandie », par Mathilde AUBRY, Enseignant-Chercheur en Economie et Entrepreneuriat, Responsable de la chaire DIOT à l’EM Normandie.

Adresse : Bibliothèque universitaire Rosalind Franklin – Campus 2, Côte de Nacre, Boulevard Maréchal Juin à Caen. (Plan d’accès)

« Airbnb, Amazon, UBER …ca vous parle ?

Tout le monde connait ! Et pourtant, connaissez-vous l’impact de ces plateformes sur votre environnement au quotidien ? Accès au logement, mobilité, adaptation des politiques locales à ces nouveaux modes de consommation : Exemple de la Normandie … »

Parlons-en avec Mathilde AUBRY, Enseignant Chercheur en Economie et Entreprenariat à l’Ecole de Management de Normandie et Responsable de la Chaire DIOT « Digitalisation et Innovation dans les Organisations et les Territoires). qui a travaillé sur cette étude avec Alexandra BURLAUD, maître de conférences Paris Dauphine et Fabien NADOU Enseignant – Chercheur en Economie territoriale et Aménagement chez EM Normandie Business School.

La Chaire DIOT de l’EM Normandie s’est intéressée à ce sujet d’actualité. Les résultats de leur étude mettent en évidence le paradoxe auquel les acteurs publics sont aujourd’hui confrontés : entre attractivité et nouvelles nuisances, les acteurs du territoire normand s’adaptent.

Ce lundi scientifique est organisé en partenariat avec :