Pour des achats socialement responsables à Caen la mer

Achats socialement responsables : un levier pour la RSE

Une stratégie d’achats socialement responsables participe à la démarche RSE de toute organisation, qu’elle soit publique ou privée.  

Sur le territoire de Caen la mer, des compétences sont mobilisables pour permettre des achats inclusifs ou l’intégration de clauses sociales. 

L’achat inclusif 

Les achats inclusifs sont des achats effectués auprès de structures dans le secteur du travail protégé et adapté ou de l’insertion par l’activité économique. Ils constituent un levier pour favoriser l’insertion sociale et professionnelle des personnes éloignées de l’emploi ou en situation de handicap.  

Dans une stratégie d’achats inclusifs, il est essentiel d’identifier et de qualifier les fournisseurs pour leur faciliter l’accès aux appels d’offres et référencements. 

Pour permettre ce sourcing sur le territoire de Caen la mer, Caen Normandie Développement met à disposition des acheteurs publics ou privés, un annuaire en ligne des entreprises inclusives qui, pour les structures référencées, précise les informations portées par la plateforme de l’inclusion au niveau national.  

Caen Normandie Développement vous propose de développer vos achats inclusifs avec l’annuaire en ligne des entreprises engagées SIAE, ESAT, EA situées sur le territoire.

La Clause Sociale d’Insertion 

Tout donneur d’ordre qu’il soit public et privé, peut intégrer la clause sociale d’insertion dans ses marchés et ainsi réserver une part des heures de travail générées par le marché à des publics définis comme prioritaires. 

Partenaire de Caen la mer, l’association CALMEC intervient comme facilitateur de la clause sociale d’insertion sur le territoire de la Communauté urbaine Caen la mer 

Elle peut assister le donneur d’ordre pour identifier les marchés pouvant intégrer le dispositif, définir le volume d’heures d’insertion à réaliser par les entreprises retenues sur les marchés, rédiger les pièces de marché, s’assurer des bonnes conditions de mise en œuvre de la clause.  

En 2022, Calmec a accompagné 169 entreprises, soit 381 salariés en insertion via 189 324 heures d’insertion.