fr

Économie circulaire : revue des initiatives des entreprises à Caen Normandie

Publié le 23 mars 2022

Caen la mer, son agence de développement économique et le SYVEDAC partagent des objectifs communs de sensibilisation et d’acculturation des entreprises sur le sujet de l'économie circulaire. Plus précisément, sur la transition énergétique, la réduction et la valorisation des déchets. Une démarche commune est donc engagée. C'est pourquoi une mini-série de vidéos sur l’économie circulaire et les bonnes pratiques des entreprises du territoire en faveur de l’économie circulaire est produite.

Handyjob et le recyclage de matériaux électroniques

La société Handyjob, implantée sur le Quartier Koenig , poursuit le développement de ses activités et accélère celle du recyclage de déchets électroniques. Caen Normandie Développement et le Syvedac sont allés à la rencontre de son dirigeant, Philippe Palamaras pour recueillir son témoignage.

Chez Handyjob nous favorisons le développement écologique, économique et social. Ce sont deux axes principaux, l’axe économique et l’axe social, qui sont pour nous indissociables. Nous conseillons à toutes les entreprises ordinaires de s’y engager. Ils ont tout à y gagner et c’est un engagement extraordinaire
Philippe Palamaras
Fondateur

Coulidoor : industriel français spécialiste de l'aménagement intérieur

Nicolas Gicquère, Responsable performance durable chez Coulidoor présente les actions menées en faveur de l’économie circulaire et les projets à venir.
Coulidoor est un industriel français de l’aménagement intérieur. Ses produits sont les façades de placards, les rangements et les verrières. Leur ADN est le sur mesure. L’entreprise est composée de 300 salariés et compte 4 sites dont le siège est à Verson en Normandie.
Les contributions de Coulidoor sur l’économie circulaire sont multiples :

  • Production et vente en France : limite les impacts environnementaux de nos produits.
  • Travail renforcé sur l’efficience de leur outil industriel et investissement constant pour maintenir la qualité de leurs produits en réduisant les rebuts et chutes.
  • Propriétaire de leur flotte de poids lourds et investissement régulier pour maintenir leur flotte en état et au niveau des réglementations.
  • Produits certifiés PEFC. (garantit que leurs produits bois sont issus d’une gestion durable des forêts.)
  •  2 sites industriels équipés d’une chaudière biomasse bois ce qui permet de réutiliser leurs chutes en bois énergie.

En découvrir plus : 

Découvrir l'entreprise Coulidoor

Recyclage Négoce Mondevillais : revaloriser des déchets du BTP

L'entreprise Recyclage Négoce Mondevillais est un centre de revalorisation des déchets inertes issus du BTP ouverts aux professionnels et aux particuliers. A la fois centre de recyclage et déchetterie professionnelle, RNM est spécialisée dans le recyclage des déchets inertes issus des travaux de démolition, tels que les gravats (couche de chaussée, béton, etc.)

Jean-Michel Floro, fondateur de la société Floro TP, entreprise de travaux publics et canalisations, a fait le constat il y a quelques années qu’avec la nouvelle législation qui imposera très prochainement que 70 % des déchets de chantier soient recyclés, les professionnels du secteur devront alors trouver des déchetteries à proximité de leur chantier. C’est pour permettre que ce défi soit relevé que Jean-Michel Floro a décidé d’ouvrir un site de dépôts et de transformation de ces déchets à Mondeville. Présentation

Se rendre sur le site RNM

Partager cet article