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Klodios : l’IA au service des soignants

Publié le 26 janvier 2024

[Dans les coulisses d’EPOPEA – épisode #9]

Lancée en 2021 seulement avec trois salariés, Klodios est le Petit Poucet du Science Park Epopea Caen Normandie. Pour autant, la start-up est capable de traiter d’énormes quantités de données pour informer des dizaines de milliers de professionnels de santé. Pour cela, elle mise sur l’intelligence collective et sur l’intelligence artificielle.

C’est bien connu. Le café est un stimulateur des fonctions cognitives. Dans les 40 m² qu’occupe la start-up Klodios, le percolateur trône en majesté. C’est la seule distraction que s’autorisent Clément et Nicolas Vivet, absorbés par le développement de leur plateforme numérique dédiée aux professionnels de santé.
Les deux frères ont fondé leur entreprise en 2021, mais le projet a longuement muri dans l’esprit de Nicolas, lorsqu’il était délégué médical pour un grand laboratoire pharmaceutique. « Je fréquentais les services de neurologie et je voyais des soignants perdre un temps fou à chercher des informations toutes simples. Comment prescrire un médicament ? Où trouver une fiche pratique pour gérer des effets secondaires ? Comment accompagner un patient dans la gestion de sa maladie ? »

Dans la nébuleuse du net

Internet serait-il d’aucun secours pour les soignants ? « C’est justement le problème. Il y a pléthore de sites, de portails, d’applications, de webinaires, poursuit Nicolas Vivet. Face à cette hausse exponentielle de contenus, les acteurs de santé ont de moins en moins de temps pour s’informer, et cela ne va pas s’arranger avec l’évolution de la démographie médicale. »
Si les professionnels n’ont pas de difficultés d’accès à l’information, ils ont, en revanche, un problème de tri et de pertinence. C’est là qu’intervient Klodios. Porte d’entrée unique pour toute l’information santé, la plateforme agit comme un hub et se connecte à toute la littérature existante pour la collecter, la centraliser et la qualifier. Ses algorithmes sont capables de lire un article, de comprendre à quel thème il se rapporte et de le tagger. D’après cette étiquette, Klodios est en mesure de suggérer des contenus ciblés selon le profil de chaque utilisateur.

Mieux connaître ses utilisateurs grâce à l’IA

« La pertinence, c’est le nerf de la guerre. Nous travaillons sur de nouveaux modèles de recommandation pour proposer des choix percutants à nos utilisateurs. » Grâce à son habilitation Pro Santé Connect*, la start-up caennaise dispose de données fiables et précises sur ses utilisateurs : leur spécialité médicale, leur mode d’exercice (libéral ou hospitalier), leur établissement de rattachement… Ces informations alimentent l’IA et lui permet de proposer des contenus pertinents ou de faire du matching géographique.
Pour améliorer l’analyse des communautés, Klodios s’appuie sur l’intelligence artificielle. C’est le domaine de Steve Gendarme qui a rejoint le duo Vivet dans le cadre d’un stage de fin de master. Depuis, l’ingénieur a été embauché en thèse CIFRE et supervise la partie technique de Klodios.

Trouver son business model

Klodios a décidé de maintenir la gratuité de ses services pour les professionnels de santé. Son modèle économique repose donc sur les acteurs qui s’adressent aux soignants et qui peuvent, par l’achat d’une licence annuelle, connecter leurs contenus (sites, plateformes, publications scientifiques, événements…) sur le hub. « En plus de toucher de manière fluide des professionnels concernés, nos clients disposent de tableaux de bord automatisés qui les renseignent instantanément sur le profil de leurs lecteurs, explique Clément Vivet. Ces analyses permettent de savoir qui est intéressé par quoi, pour ses propres contenus mais aussi pour ceux qui sont diffusés par d’autres acteurs. » Des données précieuses pour les entreprises qui veulent affiner leur veille concurrentielle.
Le même outil est proposé gratuitement aux acteurs à but non lucratif, qu’il s’agisse d’associations de patients, de sociétés savantes ou d’hôpitaux. Dans ce cas, seules des adaptations spécifiques leurs sont facturées.

Plus de temps pour les patients

Après deux ans d’existence et la signature de ses premiers contrats, l’équipe de Klodios a validé son intuition de départ. Avec une information qualitative et pertinente, les soignants retrouvent du temps disponible pour leurs patients et montent en compétences.
L’enjeu à court terme pour la start-up sera d’incrémenter un maximum de contenus. Pas uniquement sur des sujets porteurs comme la neurologie, l’oncologie, la cardiologie ou la diabétologie, mais aussi sur la mucoviscidose, l’hémophilie ou les maladies rares. Ce qui demandera nécessairement des ressources supplémentaires pour assurer la croissance de l’entreprise. En attendant, Klodios multiplie les collaborations avec les acteurs publics et privés de l’écosystème santé.

*  Pro Santé Connect : service du ministère de la Santé pour une connexion simple, rapide et sécurisée.

La carte d'identité

Klodios, plateforme d’intelligence collective en santé, est un service développé par Doctizy
La start-up est membre de la FrenchTech Caen Normandy , Pôle TES, EPOPEA, en partenariat avec le GREYC.

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