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Caen la mer recrute un(e) directeur(trice) adjoint(e) pour la Direction développement économique, emploi, ESS, tourisme

Publié le 21 avril 2021

La Commuanuté urbaine Caenlamer recrute un(e) directeur(trice) adjoint(e) pour la Direction du Développement économique, emploi, économie sociale et solidaire, tourisme. Vous contribuerez à la mise en œuvre de la politique et des orientations stratégiques de la collectivité en matière de développement territorial, en procurant un appui technique et en accompagnant les équipes dans votre champ d’action.

La direction du développement économique, emploi, ESS, Tourisme et l’EPIC Caen Normandie Développement sont liés de façon fonctionnelles et structurellement.
L’équipe de direction est la même et l’équipe est unique, elle met en œuvre la stratégie de développement économique de la communauté urbaine Caen la mer.

La mission

Sous la responsabilité du directeur, vous êtes en charge des ressources et êtes un véritable bras droit pour la direction. Vous contribuez à la mise en œuvre de la politique et des orientations stratégiques de la collectivité en matière de développement territorial, en procurant un appui technique et en accompagnant les équipes dans votre champ d’action.

Activités

Pilotage, structuration, optimisation et évaluation des ressources de la direction et de l’EPIC – Caen Normandie Développement

 

1. Administration générale

  • Coordination et pilotage des instances propres (conseil d’administration) et mise en œuvre administrative des décisions.
  • Lien fonctionnel avec les directions supports de Caen la mer.
  • Suivi de l’ensemble des marchés publics.

2. Finances

  • Participation à la définition des orientations financières et stratégiques puis mise en œuvre et suivi des budgets.
  • Développement des fonctions de pilotage ressources des politiques, actions et opérations menées.
  • Impulsion des démarches de modernisation et d’optimisation de l’ensemble des ressources (gestion
    administrative, financière, marchés publics, logistique, travaux…).

3. Ressources humaines

  • Mise en place d’une politique RH pour l’EPIC (ex : plan de formation, entretiens annuels, convention
    collective…).
  • Suivi, conseil et mise en œuvre des recrutements en lien avec la stratégie de la direction.

Mise en œuvre de politiques publiques dédiées

En étroite collaboration avec la direction

  • Participation à l’élaboration, à l’adaptation et à la mise en œuvre de la stratégie de développement
    économique, emploi, ESS, tourisme sur le territoire de Caen la mer.
  • Suivi et mise en œuvre des actions prioritaires arrêtées par Caen la mer.
  • Suivi en transversalité de projets spécifiques de la direction (ex : implantation de projets d’entreprises, recherches de financements, prospection, animation d’une politique publique).
  • Animation et suivi des politiques partenariales.

Plus spécifiquement, pilotage de la politique relative à l’immobilier d’entreprises

  • Suivi des entreprises hébergées et de l’ensembles des actes les concernant (facturation, baux, travaux…).
  • Mise à jour et mise en place de conventions de gestion et de transferts de charges Caen la mer – Caen
    Normandie développement.
  • Contribution à la mise en œuvre d’une politique d’accompagnement et d’animation autour de la
    création d’entreprise et de l’hébergement des créateurs.

Continuité de Direction

  • Assistance du directeur dans l’ensemble de ses missions, représentation et suppléance notamment comme interface entre les élus, les différents acteurs et partenaires (entreprises, région Normandie, département du Calvados…).
  • Par délégation, continuité de la direction, en l’absence du directeur.

Profil recherché

  • De formation supérieure Bac+5 (économie, développement local), vous avez une bonne connaissance
    (enjeux, cadre réglementaire, dispositifs…) des politiques publiques notamment en matière de développement et d’aménagement économique du territoire et vous avez fait la preuve de vos qualités managériales.
  • Vous avez également des connaissances générales en droit, finances et en marchés publics alliées à une connaissance du statut de la FPT ainsi qu’en comptabilité et en droit privé.
  • Une expérience en collectivités territoriales et sur un poste similaire est vivement appréciée.
  • Vous disposez de méthodes et d’outils d’ingénierie de projet, de diagnostic, d’analyse, d’évaluation et de prospective pour piloter des politiques publiques.
  • Diplomate et doté(e) de très bonnes qualités relationnelles et de réelles capacités d’adaptation, vous êtes à l’aise avec la conciliation et la négociation, vous avez conduit des projets associant une grande diversité d’acteurs privés et institutionnels. Vous avez une aisance pour conduire des démarches transversales et avez une capacité avérée à nourrir un dialogue fructueux avec de nombreux interlocuteurs externes. Aisance dans la relation avec des élu(e)s et capacité à conseiller indispensables.
  • Vous vous inscrivez naturellement dans le travail d’équipe, la transversalité et le mode projet. Vous savez accompagner l’évolution des pratiques et bénéficiez d’une expérience managériale (hiérarchique et fonctionnelle). Vous savez rendre compte, prendre des initiatives et être force de propositions.
  • Capacité à travailler en délais contraints indispensable.
  • Maîtrise des outils de bureautique et grande aisance avec les logiciels métier (Astre GF, Incovar, Airdélib, Neeva).
  • Permis B (déplacements sur le territoire).
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