fr
    Logo Caen Normandie Développement

    Gael CHÉTELAT – Silver Santé Study

    Directrice équipe de recherche - INSERM

    Suite à l'obtention de ma thèse en 2002, j'ai décidé de m'implanter à Caen pour mener mes projets. J'y dirige aujourd’hui une équipe de recherche Inserm, spécialisée dans la compréhension de la maladie d'Alzheimer et dans son diagnostic précoce, au moyen de la neuro-imagerie.

    Nous avons notamment monté le projet Silver Santé Study : une étude européenne d’une durée de 5 ans, dont le but est d’identifier les facteurs-clefs du bien-vieillir. In fine, l’objectif est d’améliorer la qualité de vie des

    seniors et de prévenir l’apparition des maladies liées à l’âge. Nos participants se voient proposer chaque semaine pendant 18 mois des enseignements de langue anglaise ou de méditation. Nous mesurons l’impact de ces entraînements sur leur bien-être et leur santé mentale. Les premiers résultats sont attendus pour 2020.

    Ce projet, que je supervise, est financé par la Commission Européenne et coordonné par l’Inserm. Il implique 10 partenaires dans 6 pays européens, mais c’est aussi grâce au soutien actif et continu de nombreux partenaires

    Locaux qu’il peut être mené ! Ensemble, nous avons décidé d’implémenter cette étude ici, au centre Cycéron, en raison de l’accès privilégié aux techniques d’imagerie de pointe (IRM et TEP, notamment). Un accès qui permet de mener des projets de recherche uniques par leur originalité et leur qualité et reconnus par nos pairs. Nous sommes ravis de participer ainsi au rayonnement mondial de Caen dans notre domaine !

    Partager ce témoignage