Dans le cadre de sa stratégie de développement touristique, la Communauté urbaine Caen la mer déploie un nouveau dispositif d’accompagnement à destination des porteurs de projets d’hébergements insolites sur le territoire. Cet accompagnement se traduit par l’apport gratuit d’expertises et de conseils, complété, selon les conditions d’éligibilité, d’une aide financière (1).
Au regard du poids économique du secteur touristique et des initiatives publiques et privées visant le renforcement de l’attractivité du territoire, Caen la mer s’est dotée en 2022 d’une solide stratégie, construite et partagée avec les institutionnels et professionnels du tourisme. Depuis sa mise en œuvre, encadrée par un plan d’actions précis, cette nouvelle dynamique de développement touristique est engagée par la collectivité pour les dix années à venir. Face aux enjeux de faire émerger plus fortement la destination Caen la mer comme attractive, capable d’accueillir les voyageurs au cœur d’espaces naturels, atypiques ou grandioses, de construire une image plus attractive et mémorable, Caen la mer mise sur le développement d’une offre d’hébergements insolites, qualitative et diversifiée.
Le caractère « insolite » de l’hébergement peut notamment relever du choix de la structure, de la reconversion d’un site, de la nature exceptionnelle du lieu, des activités proposées ou du fonctionnement particulier envisagé. L’objectif est simple : faire en sorte que l’hébergement soit à lui seul un motif de venue sur le territoire et qu’il participe directement à son attractivité.
Les bénéficiaires de ce nouveau dispositif sont nombreux : TPE et PME, exploitants en nom propre, associations et particuliers. Sont éligibles, selon conditions, les opérations de création/implantation d’hébergements insolites, situées sur le territoire de la Communauté urbaine Caen la mer, pour des structures pérennes fixes ou mobiles et ouvertes à la location touristique au moins 6 mois/an (7 jours/7 de juin à septembre – réservation possible dès une nuit).
« * » indique les champs nécessaires