Appel à candidatures "données de santé"

IA Santé : challenges d’innovation à Caen

La Communauté urbaine Caen la mer et ses partenaires ; le laboratoire GREYC UMR 6072, le Centre François Baclesse, le CHU de Caen Normandie, le DataLab Normandie, la Région Normandie, le CRIANN, l’Université de Caen Normandie, la fédération Normastic, le cancéropôle Nord-ouest et l’ARS ; organisent un événement sur les applications de l’Intelligence Artificielle (IA) à la Santé à l’automne 2024 à Caen.

L’objectif de cette manifestation, dont le programme sera prochainement communiqué, est de renforcer les liens dans ce secteur sur le territoire de Caen la mer et plus largement sur le territoire Normand.

Cette rencontre offrira une occasion unique de mettre en lumière les acteurs et les expertises de l’écosystème de l’IA/Santé du territoire à savoir les organismes de formation, les laboratoires de recherche, les entreprises du secteur et les structures d’accompagnements.

Appel à candidatures « données de santé »

Au cœur de cet événement, des groupes d’étudiants de deuxième année du Master en Informatique « Intelligence Artificielle, Sciences des Données et Santé » de l’Université de Caen Normandie (UFR des Sciences) présenteront les résultats de leurs travaux collaboratifs universitaires sur des données de santé. En effet, dès la rentrée de septembre 2024, ces étudiants, répartis en trois équipes, seront chargés de travailler sur les challenges suivants :

Prenez part aux challenges en partageant vos données aux étudiants

Pour mener à bien ces challenges, les étudiants auront besoin de données anonymisées (données non structurées comme des images, des textes, ou données structurées de bases de données hétérogènes) susceptibles d’être partagées, afin de travailler sur diverses problématiques.

Vous êtes un professionnel de santé et/ou un chercheur dans le domaine de la santé exerçant en Normandie, les Data Challenge et Algo Challenge sont faits pour vous si :

Vous êtes une Start-up/entreprise du secteur de l’intelligence artificielle appliquée à la santé implantée en Normandie, le Techno-challenge est fait pour vous si :

La sélection des candidatures se fera à travers un processus rigoureux encadré par un jury composé des différents organisateurs de l’évènement dont les responsables pédagogiques du Master en Informatique « Intelligence Artificielle, Sciences des Données et Santé » de l’Université de Caen Normandie (UFR des Sciences). Pour chaque Challenge (Data, Algo ou Techno) une seule candidature sera retenue.

Les organisateurs veilleront à sélectionner différents domaines de la santé afin de garantir une certaine diversité. Les candidatures non sélectionnées pourront faire l’objet d’une attention particulière pour la réalisation de stages ou pour les événements à venir.

Sélection et cadre réglementaire

Afin de garantir le respect des données de santé, il est obligatoire que les données mises à disposition soient anonymisées. Toute personne ou structure faisant acte de candidature dans le cadre de ce projet s’engage à :

En plus de vos serveurs, et de ceux de l’Université de Caen Normandie, il est possible, au cas par cas dépendamment des projets, que les données soient traitées sur les serveurs du Centre Régional Informatique et d’Applications Numériques de Normandie (CRIANN) disposant d’un plateau technique doté de machines de calcul haute performance (HPC-HPDA), dédiées aux simulations numériques de grande envergure ainsi qu’à l’Intelligence Artificielle et au traitement de données massives.

Une importance particulière sera également portée à la propriété intellectuelle et des accords de confidentialité (NDA) pourront être signés entre les parties si nécessaire.