fr

EPOPEA :Chercher & Innover

EPOPEA accueille de nombreuses unités de recherche (CNRS, CEA, INSERM), de laboratoires et d’équipements d’excellence en physique nucléaire, imagerie médicale, neurosciences et cancérologie, cristallographie et matériaux.

Depuis les premières constructions dans les années 70 et particulièrement avec l’installation du GANIL – Grand Accélérateur d’Ions Lourds, EPOPEA PARK rassemble un haut potentiel scientifique dont le niveau d’excellence est mondialement reconnu, particulièrement autour de trois axes de recherche interdisciplinaires, en lien avec l’économie régionale :

  • « matière, énergie, matériaux », avec des recherches de la physique et chimie fondamentales à l’ingénierie
  • « santé » autour des techniques innovantes notamment en cancérologie, neurosciences, vieillissement, imagerie
  • « sciences du numérique » , domaine mêlant techniques pointues et usages innovants, de la monétique en passant par le traitement de la donnée

Par leur excellence, les centres de recherche d’EPOPEA PARK ont permis de gagner une reconnaissance internationale, de nouer de multiples collaborations académiques et industrielles et de construire un lien fort avec la formation.

Nombreuses unités de recherche sont labellisées par les grands organismes nationaux (CNRS, CEA, INSERM) et les coopérations scientifiques entre les établissements témoignent d’un ancrage territorial et de la volonté de favoriser le développement de projets d’excellence : Université Caen Normandie, GANIL, ENSICAEN, CHU Caen Normandie, CRLCC F. Baclesse ainsi que l’ESITC et l’EM Normandie.

L’interdisciplinarité est essentielle pour décrypter les grands enjeux sociétaux d’aujourd’hui et de demain, comme la transition énergétique, la santé et la mémoire ou encore le numérique et ses applications.

Plateformes scientifiques et grands équipements

EPOPEA PARK accueille de grands équipements et plateformes scientifiques.

GANIL est aujourd’hui l’un des grands laboratoires internationaux pour la recherche avec des faisceaux d’ions : physique du noyau, de l’atome, de la matière condensée, astrophysique, radiobiologie… Grâce au caractère unique de ses installations, il est classé parmi les Très Grandes Infrastructures de Recherche (TGIR), au service d’une communauté scientifique internationale. La nouvelle installation SPIRAL 2 permet d’élargir les possibilités de recherche du laboratoire en augmentant ses capacités expérimentales.

CYCERON est une plateforme d’imagerie in vivo au sein de laquelle sont menées des recherches biomédicales. Le centre propose des prestations d’imagerie (aux académiques et aux industriels) et héberge 7 unités de recherches. UMS 3408

Le centre de ressources ARCHADE est un centre dédié au traitement et à la recherche en hadronthérapie.  Cette forme de radiothérapie innovante permet d’améliorer l’efficacité du traitement en ciblant mieux les tumeurs cancéreuses et en épargnant les tissus alentours. Né de la convergence entre les travaux de recherche en physique des particules et les soins sur le cancer au cœur de l’écosystème EPOPEA, le centre de recherche et de traitement est exploité par la société CYCLHAD.

Sur un volet médical, le CLCC François Baclesse accueille depuis 2018 les premiers patients pour un traitement par protonthérapie (Proteus One).  Le programme prévoit le développement vers la carbone thérapie avec l’installation future du cyclotron C400. Des équipes spécialisées en radiobiologie et en physique nucléaire travaillent ensemble à mieux comprendre l’interaction des ions accélérés avec les tumeurs et les tissus sains.

Le CNRT Matériaux (UMS 3318) a pour vocation principale de développer des opérations de recherche partenariale dans le domaine des matériaux et de la chimie en s’appuyant sur l’expertise des laboratoires de recherche fondamentale qui lui sont associés (les unités de recherche caennaises CIMAP, CRISMAT, LCMT, LCS et le laboratoire havrais LOMC).

Unités et laboratoires de recherche

Les unités de recherche d’EPOPEA PARK s’inscrivent dans les grands axes de développement régionaux et sont impliquées dans les projets nationaux et régionaux, fédérant les compétences scientifiques normandes.

Des LABEX – laboratoires d’excellence

  • EMC3 sur l’énergie et la combustion propre
  • SynOrg en chimie organique
  • IRON Radiopharmaceutiques Innovants en oncologie et neurologie

Des EQUIPEX :

  • S3 – Spectromètre super séparateur pour les expériences de physique fondamentale
  • GENESIS sur le traitement de matériaux irradiés
  • DESIR sur l’étude des propriétés de l’état fondamental de certains noyaux radioactifs.

2 Instituts Carnot :

  • Institut Carnot ESP – Énergie & systèmes de propulsion
  • Innovation Chimie Carnot – I2C

Du fait de leur haut niveau de reconnaissance, les équipes entretiennent de nombreuses collaborations internationales et accueillent chaque année des chercheurs étrangers. Ces collaborations fortes s’affirment également avec l’organisation de congrès et colloques contribuant au rayonnement scientifique des unités de recherche.

Formation doctorale

La présence de nombreux doctorants est une force, devenant demain les futurs chercheurs, enseignants et entrepreneurs.

Normandie Université organise la coordination territoriale des établissements d’enseignement supérieur et organismes de recherche. Les établissements membres proposent ainsi plusieurs écoles doctorales permettant un accompagnement des doctorants dans le cadre de leur projet de recherche. Sur EPOPEA PARK, 4 écoles doctorales accompagnent les doctorants sur les thématiques fortes du science park (ED 497 NBISE, ED 508 NC, ED MIIS, ED OSIME).

Transfert technologique et valorisation

Les structures appuient et catalysent les projets de recherche autour des grandes thématiques permettant l’innovation de demain.

L’objectif est aujourd’hui d’amplifier cette dynamique et de favoriser les synergies et le transfert de la recherche fondamentale vers les applications industrielles, au service de l’innovation.

Sur EPOPEA PARK, les établissements sont disponibles pour accompagner les projets de recherche et trouver des solutions permettant une collaboration (contrats de recherche, prestations de services, dispositifs de valorisation, chaires industrielles, programme de transfert de technologies…).

Trouvez unlaboratoire de recherche

Sciences & Technologies : Matière, Energie, Matériaux

Centre de recherche sur les ions, les matériaux et la photonique UMR 6252 :
Recherches sur la matière excitée et sa relaxation et les matériaux pour l’optique et la photonique

Laboratoire de Cristallographie et Science des Matériaux UMR 6508 : 

Synthèse et étude de nouveaux matériaux à propriétés physiques particulières, notamment les oxydes supraconducteurs à haute température critique, magnétorésistifs et ferroélectriques

ESITC – Laboratoire de recherche
Recherche centrée sur les matériaux de construction (efficience, performance et durabilité des matériaux)

LCMT – Laboratoire de chimie moléculaire et thio-organique · UMR 6507

Spécialisé en synthèse organique fine, radiochimie, chimie et physicochimie de macromolécules avec des applications dans le domaine du médicament, de l’agrochimie et des nouveaux matériaux

LCS – Laboratoire de catalyse et spectrochimie · UMR 6506

Préparation et études des catalyseurs solides pour les applications dans le domaine de l’environnement et du développement durable

LPC – Laboratoire de physique corpusculaire · UMR 6534

Recherche fondamentale en Physique Nucléaire, étudiant la structure des noyaux atomiques et les propriétés des forces mises en jeu dans les réactions nucléaires

Santé & Bien-être : Biologie, imagerie et environnement

ABTE – Aliments bioprocédés toxicologie environnements EA 4651

Aliments Bioprocédés Toxicologie Environnements :

Programme scientifique porte sur la qualité des aliments et des environnements et leurs impacts sur la santé humaine.

ANTICIPE – Unité de recherche interdisciplinaire pour la prévention et le traitement des cancers · UMR-S 1086

Améliorer les connaissances des facteurs individuels et collectifs qui déterminent la survenue, la prise en charge et le pronostic des cancers

BIOCONNECT – Biotechnologie des tissus conjonctifs et cutanés EA 7451

Etude de la physiologie normale et pathologique des tissus conjonctifs, plus particulièrement du cartilage, et du tissu cutané.

CERMN – Centre d’Etudes et de Recherche sur le Médicament de Normandie EA 4258

Mise au point de nouveaux agents d’intérêt thérapeutique ou diagnostics dans les domaines de la cancérologie et des neurosciences

COMETE – Mobilités : vieillissement, pathologie, santé · UMR-S 1075

Développement de méthodologies et de technologies pour la santé à travers l’étude des processus neurophysiologiques fondamentaux impliqués dans les mobilités et la cognition

LAPSYDE – Laboratoire de Psychologie du développement et de l’éducation de l’enfant –UMR 8240
Les recherches de cette unité double-site (Université de Paris et plateforme CYCERON Caen Normandie) visent à explorer les mécanismes du développement et de l’apprentissage.

ETHOS – Ethologie animale et humaine – UMR 6552
Etudes du comportement animal et humain, laboratoire multi-sites en lien avec l’Université de Rennes

GRAMS 2.0 – Groupe de recherche sur l’adaptation microbienne EA 2656
Disciplines liées à l’infectiologie et à l’étude des agents pathogènes

ISTCT – Imagerie et stratégies thérapeutiques des pathologies cérébrales et tumorales · UMR 6030

Etude de certains mécanismes physiopathologiques en oncologie et neurologie, et développement des stratégies thérapeutiques ou d’imagerie biomédicale innovantes (en particulier par la validation de nouveaux radiopharmaceutiques) pour ces pathologies

ISTS – Imagerie & Stratégies thérapeutiques de la schizophrènie EA 7466

Etudes des réseaux neuronaux impliqués dans les déficits cognitifs des patients atteints de schizophrénie en utilisant la neuro-imagerie multimodale

NIMH – Neuropsychologie et imagerie de la mémoire humaine · UMR-S 1077

Seule structure de recherche en France et l’une des rares en Europe à se consacrer uniquement à l’étude de la mémoire humaine et de ses troubles

PhIND – Physiopathologie et imagerie des troubles neurologiques · UMR-S 1237

Recherches sur le système nerveux central et ses interfaces neurovasculaires, neuroinflammatoires et environnementales (vieillissement et styles de vie) avec un intérêt particulier pour le rôle des protéases.

SEILIRM – Signalisation, électrophysiologie et imagerie des lésions d’ischémie-reperfusion myocardique EA 4650
Mécanismes conduisant vers l’insuffisance cardiaque

Sciences du numérique, mathématiques

GREYC – Groupe de recherche en informatique, image, automatique et instrumentation de Caen · UMR 6072

Sciences et technologies de l’information et de la communication, autour des axes suivants : la science des données (des capteurs à l’interprétation des données), la sécurité numérique, l’informatique mathématique, l’intelligence artificielle.

LAC – Laboratoire d’automatique de Caen (EA 7478)

Recherches autour des problèmes d’identification, d’observation et de commande des systèmes

LMNO – Laboratoire de mathématiques Nicolas Oresme · UMR 6139

Recherches en mathématiques et applications (cryptographie, statistiques appliquées en particulier au domaine médical, modélisations et calculs numériques)

Sciences humaines et sociales

CESAMS – Centre d’étude sport et actions motrices
Recherche interdisciplinaire sur le phénomène sportif dans le domaine des sciences humaines et sociales, en lien avec la MRSH située sur le Campus 1

NIMEC – Normandie Innovation Marché Entreprise Consommation
Laboratoire universitaire en sciences de gestion de Normandie, développant ses activités sur les campus de Caen, Rouen et Le Havre, notamment l’IAE de Caen

EM Normandie – Laboratoire Métis
Recherche sur les sciences de gestion (chaire, contrat de recherche, mission d’expertise…)

Partager cette page

Contact
Interlocuteur Caen Normandie Développement
Chantal JUHASZ
Chargée de mission EPOPEA