fr

Venir à Caen-Normandie

Venir / se déplacer en avion

Particulièrement dynamique, l’aéroport de Caen-Carpiquet (plus de 290 000 passagers/an) permet d’éviter le rush des aéroports parisiens. D’avril à octobre, desserte vers la Corse (Figari, Ajaccio et Bastia). De nouvelles destinations sont proposées chaque année.

Cet équipement de qualité et de proximité permet l’accessibilité de Caen à toute la France via le Hub de Lyon ou celui de Marseille, et joue un rôle de catalyseur pour votre business, tout en permettant d’offrir une porte d’entrée aux touristes de la destination Caen la mer.

Aéroport de Caen-Carpiquet : www.caen.aeroport.fr vers Lyon, Toulouse, Marseille, Nice, la Corse, …

Venir / se déplacer en bateau

Le Port Caen-Ouistreham, 1er port Transmanche (1 000 000 de passagers par an) et 10ème port français est au bord de la Manche, là où le trafic fret est le plus important au monde.

Au cœur de la Baie de Seine, il se distingue par sa polyvalence et son savoir-faire : terminal ferries et lignes régulières comme trafics vracs et conventionnels. L’articulation avec le complexe portuaire Haropa, la massification des flux de la grande distribution et le boom du e-commerce ouvrent de nouvelles perspectives au Port de Caen-Ouistreham. En projet, la réalisation de la base de maintenance du parc éolien offshore de Courseulles-sur-Mer.

La compagnie Britanny Ferries assure 3 aller-retour quotidiens entre Ouistreham et Portsmouth en Angleterre (durée de traversée : 6 heures) :  www.brittany-ferries.fr

Le « Guillaume de Normandie », nouveau ferry hybride GNL, a rejoint la flotte de l’armateur en 2025. Il assure les liaisons transmanche en alternance avec le « Mont-Saint-Michel)

Venir / se déplacer en voiture

La situation géographique de Caen-Normandie en fait un point de convergence de nombreux flux, à deux heures de Paris, sur l’axe Lille-Biarritz. Le réseau routier s’appuie sur un périphérique (27 km) et 16 échangeurs connectés à 3 autoroutes (dont l’autoroute gratuite vers Rennes puis Nantes).

Temps de trajet en voiture :

  • Le Havre à 1h
  • Rouen ou Le Mans entre 1h 15 et 1h30
  • Rennes à 1h45
  • Angers et Paris à 2h15
  • Nantes à 3h
  • Lille à 3h45

Venir / se déplacer en train

Depuis la gare, située en centre-ville de Caen, Caen-Normandie est à :

  • 2 heures de la gare Saint-Lazare, au cœur d’un des plus grands quartiers d’affaires européen (25 trains par jour).
  • 1 heure du centre-ville de Rouen.

Depuis 2020, de nouvelles voitures, équipées du Wi-Fi, ont été mises en service sur la ligne Cherbourg-Caen-Paris.

Venir / se déplacer en transports en commun

  • Twisto : Caen-Normandie dispose d’un large réseau de transports urbain, dont un tramway (réseau de 17 km rénové en 2019, 3 lignes). Une seule adresse : twisto.fr
  • Le réseau Nomad offre une large gamme de lignes de bus à travers la Normandie.
  • Lignes de bus nationales (Ouibus, Flixbus …)
  • Taxis : taxis-abbeilles-caen.com

Venir / se déplacer en vélo

Partager cette page

Contactez-nous
Contactez-nous
Vous avez des questions pour venir vivre, travailler ou entreprendre à Caen-Normandie ? Contactez-nous !