fr
Logo Caen Normandie Développement

ZeCarrossery : le succès d’une aventure familiale

Publié le 26 novembre 2018

Dans leur bureau de la pépinière d’entreprises « Plug N’ Work », Lucie et Laura ont le sourire. Et on les comprend. Au terme de deux ans de développement, ZeCarrossery, créée par ces deux sœurs originaires de Caen, a accueilli son premier franchisé en septembre 2017. Un an après, le réseau en compte dix de plus au niveau national.
« On a grandi dans les odeurs d’essence et de cambouis »

La carrosserie, une affaire de famille

 

L’univers de l’automobile, elles le connaissent bien. Les deux sœurs ont baigné dedans depuis leur enfance, du garage de leur grand-père à celui de leur père.En 2006, c’est donc naturellement qu’elles intègrent l’entreprise familiale. A travers cette expérience, elles découvrent le potentiel de développement de ce secteur, l’influence des assureurs sur l’organisation du marché ainsi que son incidence directe sur la rentabilité de l’activité des artisans. De cette prise de conscience va naître ZeCarossery.

 

Un concept innovant

 

Le concept ? Zecarrossery est un réseau de carrossiers 2.0 qui remboursent les franchises aux automobilistes ayant endommagé leur véhicule. L’activité principale de l’entreprise est de recruter de nouveaux franchisés, d’animer le réseau, de développer la notoriété de la marque et de faire évoluer le concept et les services… L’objectif est donc d’augmenter les entrées atelier et la rentabilité des artisans carrossiers. ZeCarrossery couvre ainsi l’ensemble des besoins de l’artisan : des offres commerciales attractives pour sa compétitivité, du marketing et de la communication pour sa notoriété, de l’accompagnement et de la formation pour son développement et enfin une plateforme de référencement fournisseur pour sa rentabilité.

ZeCarrossery propose deux sites internet : www.zecarrossery.pro pour les professionnels et www.zecarrossery.fr pour le grand public. Ce dernier permet de recherche le carrossier adhérent le plus proche de soi grâce à une carte interactive. Il est alors possible de faire une demande de devis en ligne, de rédiger sa lettre de déclaration de sinistre en quelques clics ou encore de suivre l’avancement de ses réparations.

 

Un parcours exemplaire soutenu par de nombreux partenaires

 

En septembre 2016, la société est créée. Accompagnées par l’équipe de Caen Normandie Développement (coaching, recherche de financements, mise en réseau…) et le club des pionnières, incubateur féminin de Caen la mer, elles s’installent dans la pépinière d’entreprises Plug N’Work à Colombelles.

Un premier prêt d’honneur et un premier prêt bancaire sont obtenus par la toute jeune startup en octobre et novembre 2016. C’est ensuite une aide régionale « Impulsion Conseil » qui est attribuée en 2017, puis une aide régionale « Coup de Pouce ». En amont de sa participation à l’édition 2017 du salon Equip Auto de Paris, ZeCarrossery se voit attribuer une aide « Impulsion Export » par l’Agence de Développement de Normandie.

Les deux créatrices s’entourent alors de partenaires locaux : Jebcam pour la vidéo, Pom’P pour la communication, Aurore Boréales pour le community management, Heyhop pour le web, Plus et Pro pour le marketing et la stratégie commerciale… autant de sociétés normandes qui vont mettre leurs expertises au service de leurs ambitions.

 

« C’est avec une équipe solide et compétente que nous pourrons atteindre nos objectifs de conquête. L’ambition est notre carburant, et soyez en assuré, la source n’est pas prête de tarir. »

En interne, les deux gérantes ont recruté un premier commercial, Cyrille « carburateur commercial et animateur réseau » ainsi que Raphaëlle en contrat pro dans le cadre d’une licence communication et marketing digital.
Lorsque l’on évoque l’avenir, les deux sœurs sourient là encore : « On vise les 20 franchisés à la fin de l’année, 50 après l’édition 2019 du salon Equip Auto et 200 dans 5 ans ».

Rien d’étonnant donc si le Trophée de l’Economie de la Région Normandie, dans la catégorie « Création », a été décerné à cette jeune entreprise dynamique qui continue sur sa lancée en candidatant au concours BFM ainsi qu’au concours Femmes de l’Economie.

Partager cet article