fr

Economie circulaire : Programme de subvention

Publié le 9 décembre 2020

programme de subvention

Circular Cities Accelerator

Le programme « Circular Cities Accelerator » financera 15 consortiums dirigés par des PME. Ce programme intensif et innovant, d’une durée de 12 semaines (avril 2021), soutiendra les PME/start-ups très innovantes dans le développement et la commercialisation de solutions, de produits et de processus basés sur des chaînes de valeur circulaires, en se concentrant sur les défis clés du domaine des « Circular Cities ». Il s’accompagne d’une subvention de 60 000 € par PME participantes.

 

Comment cela fonctionne-t-il ?

Lors de son premier appel, DigiCirc sélectionnera  15 consortiums, composés d’au moins 2 PME/ start-ups, développant des solutions innovantes pour répondre aux défis des villes circulaires. Les PME auront la possibilité d’utiliser la plateforme de jumelage DigiCirc pour rechercher d’autres PME au cas où elles auraient besoin d’un partenaire pour constituer un consortium.

 

Les consortiums sélectionnés recevront un financement direct allant jusqu’à 20 000 euros et intégreront un programme de soutien à l’innovation très intensif et novateur d’une durée de 12 semaines, divisé en deux phases

  • élaborer leur plan d’affaires et adapter leur solution à la zone ciblée
  • démontrer leurs solutions dans un environnement pertinent et façonner leur stratégie commerciale

 

Les candidats doivent soumettre leurs propositions pour l'un des thèmes/défis suivants :

  • Défi 1 : Villes autonomes

L’économie circulaire appliquée à la ville pourrait conduire à des villes circulaires autonomes et résilientes en créant des boucles de ressources produites et consommées localement.

  • Défi 2 : Gestion des déchets

S’assurer qu’un déchet n’est plus un déchet en minimisant sa production et en prolongeant la durée de son utilisation (réutilisation, réparation, vente, don, etc.) et en recyclant les matières premières.

  • Défi 3: Consommation durable

Que ce soit en tant que citoyen dans notre vie privée ou en tant qu’acteur professionnel lors du développement d’un projet, la notion de circularité doit être intégrée pour tout acte d’achat.

  • Défi 4 : Éducation

La transition vers une économie circulaire doit être soutenue par l’éducation des professionnels, des enfants et des citoyens afin que chacun puisse être un acteur du changement.

À la fin du programme accélérateur, 5 consortiums seront sélectionnés pour recevoir un financement supplémentaire de 100 000 euros. Ils auront jusqu’à 6 mois pour développer leur prototype et le tester dans un environnement opérationnel en vue d’un lancement commercial.

 

Le programme d’accélération des villes circulaires DigiCirc se déroulera d’avril 2021 à juillet 2021. La journée de démonstration aura lieu en juillet 2021. Les 5 consortiums sélectionnés lors de la DemoDay auront alors jusqu’à 6 mois, d’août 2021 à janvier 2022, pour livrer leurs résultats finaux.

Télécharger la documentation
Candidatez

Partager cet article