fr

Professionnels du tourisme : les aides « Covid 19 »

Publié le 24 janvier 2022

De nouvelles mesures de soutien à destination des professionnels de l’hôtellerie-restauration, traiteurs, événementiel et agences de voyage ont été annoncées le 18 janvier : le gouvernement a estimé que les restrictions sanitaires actuellement en vigueur, notamment celles concernant les modalités de consommation ou le télétravail, avaient un impact fort sur le secteur. En conséquence :
Retrouvez l'intégralité des mesures d'aides aux entreprises

Prise en charge des coûts fixes

* Pour les mois de décembre 2021 et janvier 2022

Pour la mesure « Prise en charge des coûts fixes », sont concernés les professionnels répondant aux critères suivants  :

  • Etre une entreprise des secteurs impactés S1 et S1bis
  • Démontrer une perte > à 50% du CA par rapport au même mois en 2019

Cette mesure, pour soulager rapidement les PME, bénéficie d’une procédure accélérée concernant les aides < à 50 000 €. Le montant de la compensation est porté à 90% du montant de la perte d’exploitation (70 % pour les entreprises > 50 salariés). Pour les discothèques, il est porté à 100% (EBE négatif).

Activité partielle

* Pour les mois de décembre 2021 et janvier 2022

Pour la mesure « prise en charge de l’activité partielle sans reste à charge », sont concernés les professionnels répondant aux critères suivants  :

  • Etre une entreprise des secteurs impactés S1 et S1bis,
  • Démontrer une perte > 65% du CA, ou, devoir strictement appliquer les restrictions et protocoles sanitaires (ex. Interdiction de consommer debout etc…)

Exonération charges sociales

* Pour les mois de décembre 2021 et janvier 2022

Pour la mesure « exonération des charges sociales », une aide au paiement des cotisations salariales est allouée à hauteur de 20% de la masse salariale pour les professionnels répondant aux critères suivants  :

  • Etre une entreprise de < 250 salariés,
  • Perte de > 30% du CA en décembre 2021 et janvier 2022

S’ajoute à cette mesure, pour les entreprises subissant une perte du CA > à 65%, l’exonération totale des charges patronales.

Prêt Garanti par l'État (PGE)

Conditions et informations concernant le PGE :

  • Dispositif prolongé jusqu’au 30/06/2022
  • Ouvert à toutes les entreprises (exclusion pour certaines SCI, établissements de crédits et sociétés de financement)
  • Le montant du PGE peut atteindre jusqu’à 3 mois de CA 2019 ou 2 années de masse salariale pour les entreprises créées depuis le 01/01/2019.

Les modalités de remboursement sont :

  • aucun remboursement exigé en année 1 du prêt et possibilité de différer 1 an supplémentaire
  • Pour les TPE en situation de grave tension de trésorerie : allongement des délais de remboursement de 6 ans à 10 ans possible (via leur banque + saisie du médiateur de crédit).
Retrouvez l'intégralité des mesures d'aides aux entreprises

Partager cet article