Publié le 19 janvier 2026
[Dans cet entretien issu du magazine Osez Caen Normandie, partez à la rencontre de Gaël DUVAL et découvrez Murena autrement].
Malgré son intérêt pour l’histoire et l’écriture, c’est vers la technologie qu’il s’oriente après des études en physique-chimie et mathématiques. À la fin des années 90, l’informatique connaît
un essor majeur, avec l’émergence d’Internet et l’arrivée des ordinateurs dans les foyers. L’entrepreneuriat est inscrit dans l’ADN de Gaël DUVAL.
Son Mandrake Linux — devenu ensuite Mandriva — rencontre un succès international fulgurant.
Un apprentissage accéléré du management pour ce jeune entrepreneur de 25 ans qui dirige parfois des collaborateurs ayant le double de son âge. Mais pour Gaël DUVAL, l’entrepreneuriat n’est pas qu’une quête de profit. Il y voit plutôt un moyen de développer des projets alignés avec ses valeurs éthiques et sa vision d’un numérique respectueux des libertés fondamentales.
En 2018, un constat alarmant s’impose à lui :
Cette situation le pousse à chercher une solution alternative. Il développe alors /e/OS, un système d’exploitation mobile débarrassé des services Google, et fonde la société Murena pour le commercialiser. Son siège ? À Caen, évidemment.
Le principe est simple : proposer un écosystème numérique complet qui respecte intégralement la vie privée des utilisateurs. Plus de fuite de données vers les géants technologiques américains qui exploitent chaque aspect de notre vie numérique. Pour concrétiser sa vision, Gaël DUVAL s’associe à des fabricants qui partagent ses valeurs, notamment une entreprise néerlandaise spécialisée dans les « fair phones », ces smartphones éthiques.
La protection des données personnelles et la durabilité des appareils ne sont pas les seules préoccupations de Gaël DUVAL. Il s’inquiète aussi de la dépendance technologique européenne face aux géants américains.
Les chiffres qu’il avance sont révélateurs : en 30 jours, sur son propre téléphone, le système d’exploitation conçu à Caen a bloqué 399 712 tentatives de collecte de données par 46 applications différentes.
Rendez-vous sur notre page : Osez Caen Normandie ! – Caen Normandie Développement !
Crédit photo : Annliz Bonin
————————-
Cet article est extrait du Magazine Osez Caen Normandie : Terre d’Audace.
Partager cet article