Publié le 12 décembre 2025
« Producteur de goût depuis 1984 ». Plus qu’un slogan marketing, la démarche qualité recherchée par La Ferme de l’Odon est un marqueur de cette entreprise dirigée par Guillaume Duchemin et présidée par Alain Datin depuis 2021. Né dans une famille d’agriculteurs, l’entrepreneur a fait ses premières armes dans l’exploitation avant d’expérimenter le monde tout aussi exigeant de la restauration. « Je n’ai pas été élevé avec l’idée des vacances. Pour mes parents, ça n’existait pas. Le travail primait sur le reste », explique celui qui préside désormais aux destinées d’une société qu’il dirige depuis 4 ans.
Avec un tel héritage, on pourrait imaginer que Guillaume Duchemin et ses équipes privilégient le labeur intensif et que le travail reste la valeur cardinale de l’entreprise. « J’ai fait un choix différent et assumé », explique le chef d’entreprise. « Nous avons limité le nombre de salariés à 40 personnes et souhaité automatiser un maximum de tâches pour réduire au maximum la pénibilité. » Conscient que « la jeunesse recherche davantage un meilleur cadre de travail », La Ferme de l’Odon mise sur le bien-être de ses salariés. « Ici, sur les nouveaux projets, nous ne travaillons plus le weekend et j’ai volontairement limité les horaires décalés, sauf pour celles et ceux qui travaillent sur le centre de conditionnement, et qui disposent de leur après-midi ou matinée. »
Cette méthode permet à l’entrepreneur d’afficher un faible taux de rotation, tant dans ses effectifs que parmi ses fournisseurs producteurs. « La règle est assez simple avec les agriculteurs qui travaillent avec nous », poursuit Guillaume Duchemin, « ils doivent respecter notre cahier des charges dans une dynamique de réduction des produits phytosanitaires. » Aujourd’hui, ils sont quarante à collaborer avec l’entreprise. « Pour maintenir le lien, nous organisons une assemblée générale et un moment convivial annuel avec eux. »
Soucieux d’offrir à ses clients des pommes de terre de qualité, la très grande majorité de la matière première provient du Calvados et de la Manche. « Nos partenaires bénéficient des conseils de notre agronome et de notre responsable qualité tout au long de l’année », précise l’entrepreneur.
Au rayon des nouveautés, La Ferme de l’Odon innove. Après avoir vendu exclusivement des filets et sachets de pommes de terre, l’entreprise de Tourville-sur-Odon s’est lancée, il y a un an, dans la production de frites fraîches et de chips made in Normandie.
« Les nouvelles générations cuisinent moins que les précédentes mais elles sont attentives à ce qu’elles mangent », explique Guillaume Duchemin. « C’est la raison pour laquelle nous développons une gamme de produits de haute qualité avec nos agriculteurs. Ici, le produit est plus important que le prix. »
Des chips, nature ou aromatisées, qui se consomment désormais aussi à l’apéritif. « Nous testons régulièrement de nouvelles formules en équipe. L’objectif, ce n’est pas de vendre une fois un paquet mais de fidéliser nos clients parce que le produit répond à leurs attentes », conclut le chef d’entreprise.
Crédit photos : Agathe LAMOTTE
Partager cet article