fr

EPOPEA : une association pour le Plateau Nord de Caen

Publié le 18 décembre 2018

Joël BRUNEAU, Président de la Communauté urbaine Caen la mer, Laurent FISCUS, Préfet du Calvados, Hervé MORIN, Président de la Région Normandie et Jean-Léonce DUPONT, président du Département du Calvados annoncent la création d’une association pour fédérer les acteurs du « Plateau Nord » de Caen. Vaste espace urbanisé de 350 hectares au nord de l’agglomération caennaise, le Plateau Nord de Caen est un haut lieu de l’enseignement supérieur, de la recherche, de l’entreprenariat et de l’innovation. Dans un monde en perpétuelle mutation, la complémentarité des acteurs est une force à développer pour faire de ce territoire un « SuperCampus de l’innovation ».

 

Depuis les années 1970, avec la construction du campus universitaire suivi d’un vaste ensemble hospitalier, le Plateau Nord de Caen a connu de multiples évolutions. L’implantation de grands équipements comme le Grand Accélérateur National d’Ions Lourds (GANIL) a permis de développer une filière en recherche physique nucléaire internationalement renommée. D’autres établissements, équipements et entreprises s’y sont implantés, contribuant ainsi au développement économique de ce territoire.

 

Aujourd’hui, en 2018, le Plateau Nord est fréquenté par 14 000 étudiants, 1 000 chercheurs, 4 500 apprentis et 16 000 salariés.

 

Plusieurs réflexions ont déjà été menées afin de fédérer ces acteurs et de les rassembler autour de grands projets communs. L’objectif est de valoriser le potentiel du Plateau Nord en le faisant émerger comme un campus d’excellence. Trois axes de recherche de niveau international, en lien avec l’économie régionale, sont en ce sens retenus : matériaux, santé et numérique.

 

La métamorphose du Plateau Nord est depuis longtemps un axe prioritaire de Caen la mer. En 2017, les conclusions rendues par le Cabinet Devillers & Associés (1) ont font émerger un campus de l’innovation avec une composante forte liée à la formation et à la recherche. La seconde composante est un arc des entreprises, allant de la startup aux grands groupes. Au cœur de cet écosystème, le projet prévoit des lieux de croisement emblématiques permettant de créer des synergies : la « Maison des chercheurs » et la « Maison de l’Innovation ».

 

L’aménagement urbain du Plateau Nord est également une action forte du Plan Guide, notamment avec la mutation de la zone Mont-Coco élargie et la requalification de la RD7.

 

La construction du nouveau CHU de Caen Normandie, au cœur du Plateau Nord, est l’une des plus importantes opérations de reconstruction de cette décennie et va moderniser significativement l’offre hospitalière publique de la Région Normandie.

 

S’agissant de développer un nouveau territoire, la question de l’animation du SuperCampus est centrale. Une association voit donc le jour afin de fédérer les différents acteurs, de penser les projets en commun, d’animer et de communiquer sur ce projet de campus d’excellence.

 

Le lancement officiel de cette association Plateau Nord a eu lieu le jeudi 13 décembre dans l’hémicycle de la Communauté urbaine de Caen la mer. Les collectivités locales et les partenaires du projet se sont rassemblés pour amorcer collectivement cette nouvelle dynamique démarrant ainsi la mutation du Plateau Nord.

 

Joël Bruneau, Président de Caen la mer, a rappelé la volonté politique de mener ce grand projet de mutation du Plateau Nord pour valoriser le potentiel scientifique du territoire et créer un environnement qui stimule l’innovation et le développement économique.

 

Dominique Goutte, Vice-Président de Caen la mer en charge de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et du Développement Economique, a inscrit le projet dans son histoire et a présenté les grandes orientations retenues pour les prochaines années. Par la suite, la parole fut laissée à « Ceux qui font le Plateau Nord » pour présenter les projets d’ici à 2022.

 

 

Le Super Campus

Symbolisé par la Place des Totems, centre névralgique du Plateau Nord permettant la croisée des acteurs

  • Maison des chercheurs : faciliter l’accueil et l’hébergement des chercheurs visiteurs internationaux
  • Maison de l’Innovation : un Incubateur – Pépinière – Hôtel d’Entreprise pour entreprendre et innover, une halle technologique lieu de mixité et de collaboration, des espaces d’accueil et de convivialité

 

L’Arc des entreprises

Offre de bureaux et locaux d’activités technologiques pour toutes les entreprises, de l’incubation aux grands groupes

(1) le Cabinet Devillers & Associés
La conception du plan-guide d’aménagement urbain du Plateau Nord a été confiée à une équipe pluridisciplinaire d’experts coordonnée par l’agence d’architecture et d’urbanisme Devillers

Partager cet article