fr

CRISMAT : de nouveaux locaux au service de l’excellence caennaise en science des matériaux

Publié le 17 mars 2023

Le jeudi 16 mars 2023, l’inauguration du bâtiment G, situé au cœur du Science Park EPOPEA, marque une étape importante du vaste programme de reconstruction et de rénovation initié depuis plus de dix par l’ENSICAEN (Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs).

La construction de ce bâtiment de plus de 2 800 m², cofinancée par l’Etat, la Région Normandie (et fonds européens), Caen la mer et l’ENSICAEN, offre au laboratoire CRISMAT et ses équipes un cadre unique de recherche et d’innovation.

En tant que maître d’ouvrage délégué pour le compte de l’Etat, Caen la mer s’est vu confier la responsabilité globale de la réalisation des travaux (concevoir, piloter et coordonner l’exécution des lots de travaux du projet) avec le groupement d’architecte Ameller-Dubois et Associés.

Le bâtiment G, un R+2 composé :

  • D’espaces tertiaires Administration, collaboratifs et scientifiques communs,
  • De plateformes techniques, Synthèses, Mesures physiques,
  • D’un plateau technique Liquéfacteur,
  • De locaux logistique/maintenance,
  • D’espaces extérieurs : création de voiries de dessertes, de places de stationnement, mise en place d’éclairage et traitement des eaux pluviales.

Parmi les équipements scientifiques haut de gamme que compte le CRISMAT, le nouveau liquéfacteur, fabriqué par l’industriel allemand Vorbuchner, vient renforcer les capacités techniques des équipes de recherche en assurant la production et la fourniture des fluides cryogéniques pour les mesures basses températures.

LE CRISMAT : L’EXPERTISE ET L’EXCELLENCE CAENNAISES EN SCIENCES DES MATERIAUX

Unité Mixte de Recherche (UMR CNRS 6508) sous la triple tutelle du CNRS, de l’ENSICAEN et de l’Université de Caen Normandie, le CRISMAT réunit depuis 1986 des chimistes et physiciens en sciences des matériaux. L’essentiel de ses travaux porte sur l’étude des relations structures propriétés et tente de répondre aux demandes sociétales fortes, en particulier liées à la problématique de transition énergétique, des matériaux durables et intelligents et de leurs caractérisations avancées.

A ce titre, les principales compétences du laboratoire qui structurent ses activités sont :

  • La synthèse des matériaux (oxydes, chalcogénures, intermétalliques, hybrides, etc.)
    préparés sous diverses formes (poudres, céramiques, monocristaux, films minces).
  • Leurs caractérisations chimiques et structurales à différentes échelles (diffraction de
    rayons X, de neutrons et d’électrons, cristallographie avancée, microscopie
    électronique, etc…).
  • L’étude d’une large gamme de propriétés physiques (électriques, magnétiques,
    thermiques, mécaniques, etc…).
  • L’étude et l’optimisation des possibles fonctionnalités de ces matériaux dans différents
    domaines (énergie, mémoire, microélectronique, matériaux de structure, etc.)

Pour réaliser ces études, le laboratoire dispose d’un parc instrumental important haut de gamme pour la synthèse (four à image, frittage flash, ablation laser pulsé, fabrication additive…) et la caractérisation des matériaux avancés (microscopes à très haute résolution, diffractomètre de rayons X monocristaux, microscope à balayage environnemental, diffractomètre de rayons X in situ …). La mise en œuvre de ces compétences permet l’ouverture sur le monde industriel et de nombreux projets intègrent des partenaires industriels locaux, nationaux et internationaux.

Le CRISMAT compte aujourd’hui près de 110 personnes dont 46 chercheurs et enseignants chercheurs, 20 personnels permanents d’appuis à la recherche et plus de 35 doctorants et post-doctorants.

Lire l'article en intégralité