fr

Caen Normandie : partager la fierté d’y vivre !

Publié le 5 mai 2025

Depuis le 29 avril 2025, la marque territoriale de la Communauté urbaine Caen la mer, « Caen-Normandie », propose une série de trois supports d’information pour valoriser les personnalités et les initiatives qui font rayonner le territoire. Vidéos, podcast et magazine forment un triptyque cohérent et complémentaire, pensé pour toucher un large public et promouvoir le territoire.

Avec cette nouvelle stratégie éditoriale, Caen la mer souhaite mobiliser ses habitants comme ambassadeurs de leur territoire. Si la région conserve aujourd’hui un bon niveau d’attractivité, les enjeux démographiques à venir imposent une action collective pour continuer à garder et attirer talents, étudiants et entrepreneurs. En leur donnant les clés pour mieux connaître et promouvoir leur environnement, ces nouveaux médias viennent soutenir une ambition partagée : faire de Caen-Normandie un territoire reconnu, fier et ouvert ! 

Des vidéos courtes pour les plus connectés

  • Premier outil : des vidéos au format court (entre 45 secondes et 1 minute 20) réalisées par l’agence hérouvillaise ASUWISH et diffusées chaque mois, d’avril 2025 à avril 2026 (hors été), sur la chaîne YouTube de Caen la mer, relayées également par Caen Normandie Développement et sur les supports numériques des collectivités. Le premier épisode invite à découvrir Alexandre Lucas, fondateur du Théâtre à l’Ouest à Caen. Suivra un portrait de l’artiste graffeur Solice, porteur de la flamme olympique à Caen en 2024, qui vient de réaliser une fresque sur le nouveau ferry Guillaume de Normandie. Les différents épisodes proposeront un contenu local, dynamique et inspirant.

Un podcast pour des échanges en profondeur

  • Deuxième outil : un podcast mensuel d’environ 40 minutes, piloté depuis Lion-sur-Mer par Chloé Lenoir créatrice du podcast « Normande et pas si tarte ! ». Ce format plus long permettra d’explorer le parcours et les engagements des invités, leur lien avec le territoire et leur vision de l’avenir. Le premier épisode accueille Emmanuel Chaunu, caricaturiste et chroniqueur. Le podcast sera disponible sur toutes les grandes plateformes d’écoute (Spotify, Deezer, etc.), à raison de dix épisodes par an.

Un magazine pour raconter le territoire

  • Troisième outil : , mi-juin 2025 paraîtra la première édition d’un magazine papier de 60 pages mis en page par le graphiste hérouvillais Benjamin Deal. Ce support racontera le territoire à travers le parcours d’une trentaine de personnalités issues de domaines variés : culture, sport, recherche, économie, solidarité… Parmi les figures mises en avant : Gaël Duval, créateur du système d’exploitation mobile français Murena, Marie Moutier-Bitan, responsable de la Chaire Shoah à l’université de Caen, Justine Lemetayer, championne du monde de Wind Foil, ou encore Pierre Stievani, compagnon du devoir qui a œuvré à la reconstruction de Notre-Dame de Paris. Le magazine sera tiré à 5 000 exemplaires et consultable en ligne via les sites institutionnels.
Caen Normandie : choisir un territoire pour y vivre et y travailler

British, viking et latine, terrestre, fluviale et maritime, tranquille et foisonnante, commerçante, culturelle et sportive, médiévale et contemporaine, Caen-Normandie est aussi chercheuse, innovante, créative et entreprenante.

  • Caen, 3e ville étudiante de France (toutes catégories confondues), l’Etudiant, 2024
  • Caen, 23e ville au monde pour sa qualité de vie (Oxford Economics, 2024)
  • Caen classée dans les 25 destinations mondiales à visiter en 2025 (The Telegraph, 2024)
  • Caen, 1e grande ville de France attractive pour les seniors sur 1 000 communes (santé, commerces, loisirs, sécurité). (Le Figaro, 2024).
  • Caen, 1e ville française où il fera bon vivre en 2050 (refuges climatiques). Lokki, 2024
  • l’UFR Sciences économiques de l’Université de Caen classé 3e de France (Thotis, 2024)

 

Laissez-vous séduire par Caen Normandie ! 

Partager cet article