fr

Alzheimer : réalité virtuelle et détection précoce de la maladie

Publié le 12 mars 2020

Le CIREVE est également impliqué dans l’étude PRESAGE, portée par le laboratoire COMETE, en partenariat le centre d’imagerie cérébrale Cyceron et le CHU de Caen, promoteur de l’étude.

 

Cette étude qui a démarré le 1er décembre 2019 a pour finalité la détection précoce de la maladie d’Alzheimer, au stade infraclinique. Plus spécifiquement, elle s’intéresse à l’étiologie du « syndrome du risque cognitivo-moteur », un syndrome prédémentiel qui se caractérise par une plainte cognitive subjective et une vitesse de marche ralentie, et qui multiplie par trois le risque de développer une démence. La réalité virtuelle permet de créer des scénarios de double tâche cognitivo-locomotrice afin de mesurer la capacité d’un individu à marcher tout en réalisant une tâche requérant un contrôle cognitif.

 

Les personnes sont invitées à marcher sur un tapis roulant, à même de s’adapter à leur vitesse de déplacement, tout en cheminant dans un environnement virtuel immersif avec des simulations nécessitant une adaptation permanente de leurs appuis et de leur équilibre. Les performances observées en situation de simple tâche, c’est-à-dire la marche sans l’ajout d’une contrainte cognitive, sont comparées à celles observées en situation de double tâche pour en dériver un « coût de double tâche ». L’enjeu du projet PRESAGE est de démontrer que ce coût aurait une valeur prédictive dans l’identification de personnes âgées à haut risque de développer une maladie d’Alzheimer, une avancée essentielle pour permettre la mise en place de mesures de prévention ciblées (e.g. contrôle de facteurs de risque modifiables liés au mode de vie ou à l’environnement) et d’interventions précoces (stimulations favorisant des comportements d’enrichissement et de plaisir), en vue de retarder, voire de prévenir, l’apparition des symptômes et ainsi de préserver leur autonomie et leur qualité de vie.

Expérimenter en Santé à Caen Normandie : toutes les informations ici

Partager cet article