Publié le 23 janvier 2026
Suite au développement de la coopérative sur le territoire de Caen, la coopérative s’est installée depuis octobre 2025 au sein de la pépinière d’entreprises Caen la mer dédiée aux activités de l’Economie Sociale et Solidaire, Cécile BATBY dirige cette antenne et nous ouvre ses portes.
Et si le travail temporaire dans les secteurs des ESMSS pouvait être à la fois efficace, et équitable ? C’est le pari que s’est lancé ETTIC en 2019 depuis la Région des Pays de la Loire. Coopérative d’emploi à but non lucratif, elle est aujourd’hui présente en Ile de France et, depuis 2024, en Normandie.
La Société Coopérative d’Intérêts Collectifs (SCIC) ETTIC naît en 2019 en Pays de la Loire, à l’initiative de Marc MARHADOUR, alors directeur d’un établissement médico-social. Confronté aux tensions de recrutement, il constate que ses chefs de service consacrent plus de temps à gérer les recrutements, au détriment de leurs missions premières d’accompagnement et de management.
Face à ce constat, ETTIC est pensée comme une coopérative d’emploi à but non lucratif, permettant de mutualiser les besoins des établissements tout en leur laissant la maîtrise de leurs recrutements. Le modèle repose sur la création d’un outil numérique permettant de mettre en relation les établissements et des professionnels qualifiés, tout en déléguant l’intégralité de la gestion administrative.
Le succès du modèle conduit rapidement à son déploiement sur d’autres territoires. Aujourd’hui, ETTIC s’organise autour de 3 coopératives territoriales (Pays de la Loire créée en 2019, Île-de-France créée en 2022 et Normandie créée en 2024), accompagnées par la tête de réseau ETTIC Connect créée en 2023, chargée du développement de l’outil et du soutien aux coopératives territoriales.
Pour Cécile BATBY :
ETTIC Normandie est déployé en novembre 2024, à l’initiative de 8 associations de Normandie, principalement situées en Seine-Maritime et dans la Manche. L’activité démarre concrètement en février 2025, avec l’objectif de répondre aux besoins spécifiques du territoire normand en matière de remplacement et de recrutement.
Troisième coopérative du réseau, ETTIC Normandie fonctionne de manière autonome, tout en bénéficiant de l’expérience et de l’appui d’ETTIC Connect. La direction est confiée à Cécile BATBY en juillet 2025. Forte de 25 ans d’expérience dans le secteur du médico-social et de la formation du travail social, elle apporte une connaissance fine des acteurs et des enjeux du territoire normand.
Après son master obtenu en Responsabilité Sociétale des Entreprises, elle souhaitait découvrir le modèle coopératif.
L’antenne se structure à Caen et l’activité s’accélère. Aurore LEMORE, auparavant mandataire judiciaire, est recrutée en tant que consultante en recrutement afin de renforcer le travail de proximité. Issue elle aussi du médico-social et consultante en recrutement, elle rejoint Cécile pour renforcer l’ancrage territorial de la coopérative.
ETTIC Normandie accompagne ainsi les établissements coopérateurs pour l’ensemble de leurs besoins en recrutement (remplacements ponctuels ou recrutements plus durables).
L’entrée dans la coopérative se fait par la souscription de parts sociales, accessibles et récupérables en cas de départ, dans une logique de mutualisation et de gouvernance partagée.
Une fois coopérateurs, les établissements bénéficient d’une offre adaptée :
Grâce à son outil numérique, ETTIC permet aux établissements de recruter en toute autonomie, y compris en situation d’urgence, tout en sécurisant les aspects juridiques et réglementaires. Les professionnels recrutés sont rémunérés strictement selon les conventions collectives et accords propres à chaque établissement, garantissant ainsi une équité salariale.
ETTIC accompagne également les établissements sur la diffusion de leurs offres d’emploi, y compris pour les CDI, sans commission, en mobilisant son réseau de candidats et sur les jobboards.
La force d’ETTIC repose sur son modèle de gouvernance démocratique, structuré autour de quatre collèges : fondateurs, utilisateurs, salariés et partenaires. Quel que soit le nombre de salariés ou la taille de la structure, chaque coopérateur dispose d’une voix.
Les éventuels excédents financiers sont intégralement réinvestis dans la coopérative ou redistribués aux coopérateurs afin de garantir le principe de non-lucrativité. Par ailleurs, seuls les établissements à but non lucratif, telles que les associations peuvent devenir coopérateurs.
Dans cette logique de développement ancré dans l’ESS, l’antenne de Caen d’ETTIC Normandie est hébergée depuis octobre 2025 au sein de la Pépinière ESS de Caen la mer, un environnement facilitant la mise en réseau, le partage d’expériences et la création de partenariats, notamment avec des acteurs du secteur médico-social.
Aujourd’hui, ETTIC Normandie compte une équipe de 6 personnes et poursuit une croissance progressive. De nouveaux coopérateurs ont rejoint la coopérative en 2025 et 2026, portant leur nombre à une quinzaine. Le développement se poursuit sur plusieurs territoires, notamment le Calvados, la Manche et l’Orne.
Des recrutements sont envisagés, principalement sur des postes de consultants en recrutement, afin de renforcer la présence locale et le travail de sourcing et le pôle paie reste centralisé à Rouen. Ils envisagent de recruter sur Caen un consultant recrutement dans les 6 mois à venir.
À moyen terme, ETTIC Normandie ambitionne de couvrir l’ensemble du territoire normand, tout en conservant un développement maîtrisé, fidèle à ses valeurs coopératives et à sa mission première : proposer une solution durable, équitable et solidaire aux enjeux de recrutement du médico-social.
Partager cet article