Publié le 20 novembre 2025
Le Gin C’est Nous est né d’une rencontre entre une Normande et un Britannique. Julie et Dave, les propriétaires de la distillerie éponyme de Colombelles ont décidé, à moins de 30 ans, de quitter leurs carrières dans l’hôtellerie-restauration pour se lancer dans la production. « En Angleterre, dans les bars les plus populaires, on trouve plusieurs références de Gin. C’est vraiment le produit de base là-bas. On s’est donc lancé le défi d’en produire ici, en Normandie, chez moi », explique Julie Leroux, qui a effectué tout son parcours scolaire entre Douvres-la-Délivrande et Hérouville Saint-Clair.
Sommelière diplômée, la jeune cheffe d’entreprise découvre que le gin peut être travaillé de mille et une manières et qu’il peut séduire une clientèle d’Europe continentale. En octobre 2016, après plusieurs mois de tests dans leurs alambics artisanaux, la Distillerie C’est Nous produit sa première bouteille. C’est d’emblée un coup de maître, puisque cette cuvée made in Normandie obtient le titre de meilleur gin français lors de dégustations internationales à l’aveugle à Londres.
Aujourd’hui, 8 000 flacons sont vendus en France et même à l’international (Estonie, Nouvelle-Zélande, Italie), confirmant la qualité de ce produit normand et conquérant…
Forts de cette première expérience réussie, Julie et Dave décident de compléter leur gamme en 2024. Après la spécialité des bords de la Tamise, le couple s’attaque à un monument de l’apéritif méditerranéen : le pastis ! En l’espace de quelques mois, la clientèle est au rendez-vous, tout comme le jury d’un concours de dégustations à l’aveugle qui récompense le nouveau-né de la gamme avec une médaille d’or.
Cette reconnaissance est une satisfaction pour le couple qui, en l’espace de 9 ans, est parvenu à créer, sur les terres sacrées de la pomme, des élixirs venus d’ailleurs, comme la vodka, le limoncello ou encore les rhums botaniques. Et tout cela sans transiger sur les valeurs : le refroidissement des alambics s’opère avec un système fermé utilisant 100 % d’eau de pluie, l’électricité verte est 100 % renouvelable, les contenants réutilisables sont privilégiés…
Et la priorité est donnée au local, des matières premières aux bouteilles et jusqu’aux étiquettes. « Notre métier, c’est d’accompagner les moments de partage entre les gens, d’être créateur de liens. » Une philosophie de vie pour ces deux entrepreneurs de Colombelles qui, depuis leur boutique, contemplent leur grand jardin avec le projet d’y créer bientôt une guinguette familiale.
————————-
Cet article est extrait du Magazine Osez Caen Normandie : Terre d’Audace.
Partager cet article