fr

Retour sur EPOPEA Fête la Science et l’Innovation 2025

Publié le 31 octobre 2025

La manifestation scientifique "EPOPEA Fête la Science et l'Innovation" a rassemblé plus de 70 participants au Dôme à Caen le 10 octobre 2025. Organisée dans le cadre de la Fête de la Science et des journées "Arts & Sciences" du Millénaire de Caen 2025, cette édition a exploré le sujet de l'intelligence sous toutes ses formes (humaine, animale et artificielle) et la startup a-gO a remporté le Prix d'Honneur EPOPEA 2025.

Le programme de cette édition 2025

De nombreux experts et expertes se sont succédés sur la scène ce vendredi 10 octobre 2025. 

Thèses CIFRE, quand l’entreprise rencontre la recherche : une alliance gagnante :

  • Sydney BESNARD a présenté ses travaux de thèse réalisés dans le cadre d’une CIFRE menée avec le Groupe de Recherche En Informatique, Image et Instrumentation de Caen (GREYC) et l’entreprise SAFRAN Data Systems (« Les méthodes d’apprentissage profond pour la détection et la caractérisation des satellites géostationnaires à partir d’images spectro-spatiales »).
  • Rim RIDANE a présenté ses travaux de thèse réalisés dans le cadre d’une CIFRE menée avec le laboratoire COMETE – Mobilités : Vieillissement, Pathologie, Santé (UMR 1075) et le Stade Malherbe de Caen (« Sanetperf – Santé mentale et performance sportive d’athlète de haut niveau »).
  • Thomas-Olivier ATANGANA a présenté ses travaux de thèse réalisés dans le cadre d’une CIFRE menée avec le Groupe de Recherche En Informatique, Image et Instrumentation de Caen (GREYC) et l’Organisme de Certification FIME (« Les exigences de paiement pour les monnaies numériques de banque centrale »).

Témoignages d’experts :

  • Dr Christelle JOZET ALVES, enseignante-chercheuse au sein du laboratoire d’éthologie animale et humaine (EthoS : UMR 6252) : « Les céphalopodes font preuve de capacité cognitive et résolvent des problèmes complexes »
  • Pr Hervé PLATEL, enseignant-chercheur et directeur de l’unité de recherche en neuropsychologie et imagerie de la mémoire humaine (NIMH : UMR-S 1077) : « Quels sont les liens entre émotion et raisonnement, entre créativité, mémoire et intelligence ? »
  • Pr Frédéric JURIE, enseignant-chercheur au sein du groupe de recherche en informatique, image et instrumentation de Caen (GREYC / UMR 6072) : « L’Intelligence Artificielle peut aussi nous éclairer sur notre propre intelligence et notre capacité à résoudre des problèmes »

Talk à 6 voix, échanges sur la notion d’intelligence :

Un moment riche d’échanges entre les étudiants en thèses CIFRE et les experts présents.

 

Remise du Prix d’honneur EPOPEA par Dominique GOUTTE :

  • En présence de Bruno DOSSEUR, Directeur du Dôme,
  • et Frédéric LE QUELLEC, Directeur Financier du Pôle Formation UIMM Grand Ouest Normandie.

Cette année, ce sont les étudiants de l’UIMM qui ont réalisé le trophée du Prix d’honneur EPOPEA 2025.

Le Prix EPOPEA de l'innovation 2025

Chaque année de nombreux projets scientifiques et techniques naissent sur EPOPEA Caen Normandie Science & Innovation Park. Ces projets sont issus des nombreuses unités de recherche, de laboratoires et d’équipements d’excellence en physique nucléaire, santé & imagerie médicale, neurosciences & cancérologie, cristallographie & matériaux ou encore sciences du numérique, pour n’en citer qu’une partie. Ce sont ces collaborations que le Prix d’Honneur, porté et remis par l’association EPOPEA, veut mettre en avant dans le cadre de l’évènement « EPOPEA fête la Science et l’Innovation ».

 

Cette année, le projet lauréat est :

La startup a-gO

a-gO révolutionne la prise en charge des maladies neurodégénératives telles que Parkinson ou Alzheimer grâce à un système d’imagerie médicale unique et innovant, capable de détecter et de suivre les marqueurs précoces de ces maladies plusieurs années avant l’apparition des symptômes, là où le diagnostic précoce représente un enjeu majeur.

Le projet repose sur une technologie d’analyse avancée associée à des collaborations académiques fortes.

 

Impact & Objectifs :

  • Diagnostic précoce des maladies neurodégénératives
  • Anticipation des traitements plusieurs années à l’avance
  • Valorisation scientifique et clinique forte
  • Visibilité renforcée via événements publics et académiques

 

La startup a-gO, son arrivée sur le territoire de Caen la mer :

 

Convaincue par l’écosystème d’accompagnement à l’innovation présent sur le territoire de Caen la mer, a-gO a fait le choix, début 2025, de déménagé à Caen afin d’intégrer le Centre Interdisciplinaire de Réalité Virtuelle (CIREVE) de l’Université de Caen. Elle poursuit aujourd’hui son développement accompagné de Normandie Incubation via le dispositif Normandeeptech.

En savoir plus sur a-gO

 

 

Crédit photos : JEBCAMProduction

Partager cet article