Publié le 11 août 2025
Avant d’être une agence, L’un Com’ L’autre c’est d’abord une histoire humaine, une rencontre entre Aurélie et Jimmy. Celle de deux personnes en plein questionnement professionnel et dont les parcours individuels feront naître une vision commune et un projet à partager.
C’est en 2011 que les deux futurs co-fondateurs se rencontrent.
Après une expérience de 14 ans en banque, Aurélie ressent un profond besoin de changement et entame un projet de reconversion. C’est après son bilan de compétences, suivi d’un stage mené dans le domaine de la création de site internet au sein de Médical Production, qu’elle confirme solidement cette envie de changement.
De son côté, après 17 ans en banque & assurance, Jimmy désire lui aussi partir à la découverte d’autres horizons. Le déclic s’est passé en voyant Aurélie s’épanouir de nouveau dans la reprise de ses études et à travers son enthousiasme qui l’a contaminé. Il entame sa reconversion en 2019 et finalise à distance, pour cause de période covid, son Bachelor “Chef de projet communication” suivi à Caen. Il effectue un stage chez G2 Edition, entreprise hébergée elle aussi dans l’une des pépinières Caen la mer, à Plug N’Work.
L’un comme l’autre, ils ne souhaitent pas retravailler comme salariés. Leurs expériences respectives, notamment après leurs stages, les encouragent à se lancer ensemble dans l’aventure entrepreneuriale. Au démarrage, chacun crée sa micro-entreprise. Aurélie se lance en 2019 dans le domaine de la création de site internet et Jimmy dans le domaine de la communication globale en 2020.
Dès leurs débuts d’auto-entrepreneurs, Aurélie et Jimmy collaborent étroitement sur plusieurs projets. Rapidement, l’idée de fusionner les deux micro-entreprises s’impose comme une évidence. Fonceurs et débrouillards, ils ouvrent l’agence L’un Com’ L’autre, le 1er janvier 2022, à leur domicile.
Rapidement, ils souhaitent sortir de la maison, et plus particulièrement de leur garage où ils ont installé leur bureau. D’abord résidents du Moho à Caen au sein d’un bureau partagé, ils accueillent leur premier alternant. Le besoin de trouver un espace plus grand se fait ressentir. Ils s’installent alors à Pentone, hôtel d’entreprises situé à Mondeville.
Leur arrivée au Forum digital relève presque du hasard… Aurélie découvre la pépinière d’entreprises lors de sa participation aux ateliers proposés par le Réseau Club Normandie Pionnières dont elle est membre. Au détour d’une discussion, elle découvre l’opportunité de s’installer au Forum digital. L’équipe Caen Normandie Développement a donc accompagné les deux fondateurs dans cette nouvelle installation dont ils sont, aujourd’hui encore, très satisfaits. “Le Forum digital nous offre la possibilité d’avoir notre espace, de recevoir dans d’excellentes conditions nos clients et de partager des moments conviviaux avec les autres startups hébergées”.
A l’avenir, Aurélie et Jimmy souhaitent avoir leur propre studio photo mais en attendant, ils profitent des atouts de la pépinière. « Nous aimons bien ne pas être tout seul, c’est agréable de rencontrer du monde et de ne pas être isolés. L’un des plus grands atouts pour nous c’est le loyer et de pouvoir utiliser les espaces partagés pour installer notre studio photo. »
Aurélie et Jimmy ont créé l’agence pour permettre à leurs clients de réaliser leurs projets de communication à leur image. Ils proposent trois services aux entreprises :
A cela s’ajoute la rédaction journalistique, assurée par Jimmy L’agence propose également un accompagnement en identité visuelle et création graphique.
Aurélie et Jimmy aiment par-dessus tout concilier leurs trois offres pour créer un site clés en main pour leurs clients. La relation clientèle est un de leur atout et ils l’ont positionné au cœur de leur action. Un héritage sans aucun doute de leurs vies professionnelles passées. « Avec la création d’un site internet, nous touchons à l’intime d’une entreprise, les clients ont besoin d’être en confiance et d’être rassuré surtout au démarrage d’une activité. »
Quatre ans après leurs premiers pas dans l’entrepreneuriat, Aurélie et Jimmy souhaitent renforcer durablement leur implantation locale, développer leur chiffre d’affaires et leur réseau.
Dans cette dynamique, Ils ont co-fondé le réseau professionnel POINT COMMUN, avec 3 autres membres. Les rencontres Point Commun c’est :
Côté recrutement, après une expérience enrichissante avec leur alternant Axel, aujourd’hui adhérent du Réseau Point Commun, ils ont accueilli Camille dans le cadre de son stage en BUT Information Communication à l’Université de Caen. Bientôt, ils seront rejoints par de nouveaux stagiaires.
Partager cet article