fr

Décarbonons l’industrie à Caen la mer

Publié le 7 juillet 2025

décarboner industrie caen la mer ; caen normandie développement accompagnement
Réduire ses émissions, c’est anticiper les exigences auxquelles les entreprises et le secteur industriel seront confrontés demain. La transition bas carbone n’est plus une option. C’est un réel levier de compétitivité dont les industriels peuvent s'emparer dès maintenant. Caen Normandie Développement accompagne les entreprises pour passer à l’action en faveur d'une performance durable et responsable.

Décarboner : quels bénéfices pour son entreprise ?

En plus de l’impact positif sur le climat, la transition énergétique et bas carbone des industries offre des bénéfices visibles à court terme :

 

  • Améliorer sa compétitivité
    Agir sur l’efficacité énergétique de son entreprise permet d’agir comme levier sur sa compétitivité. A la clé, les gains potentiels sur la facture d’énergie peuvent s’évaluer entre 10 à 25%.
  • Maîtrisez sa dépendance énergétique.
    Diversifier ses sources d’énergie et adopter des solutions renouvelables c’est diminuer sa dépendance aux fluctuations des prix des énergies fossiles et renforcer sa résilience face aux crises énergétiques.
  • Diffuser une image positive.
    Positionner son entreprise comme étant responsable, innovante et engagée face aux défis climatiques & énergétiques est un axe de communication qui renforce la confiance des clients, des partenaires et des talents.
Un interlocuteur privilégié

Caen Normandie Développement accompagne la transition !
L’agence s’est structurée pour accélérer la transition écologique sur le territoire et pour accompagner les entreprises vers des projets plus durables.

Vous avez un projet ? Envie de passer à l’action ? Nous sommes là pour vous guider, à chaque étape.
– Tanguy Blavin, chargé de mission Transition écologique des entreprises et Territoires d’Industries
– 07 52 66 03 94 / 02 31 39 43 92
tanguy.blavin@caendev.fr

1 méthodologie : 4 actions clés 

Voici comment nous pouvons vous accompagner pour vous garantir une transition structurée et efficace vers la neutralité carbone, en ciblant précisément les actions à fort impact, tout en maîtrisant les coûts et en valorisant l’engagement environnemental auprès des parties prenantes. A chaque étape, des aides financières et techniques existent pour vous aider à mettre en œuvre votre feuille de route bas carbone. (Financées par Bpifrance, ADEME et Région Normandie – liste non exhaustive)

👀 1. DIAGNOSTIC 👀

Avoir une vision claire de vos principaux postes de consommation est une étape essentielle dans votre feuille de route bas carbone. Ces bilans vous aideront à identifier des leviers d’action concrets pour réduire vos consommations énergétiques et vos émissions de GES.

  • PACTE Industrie : réaliser un audit énergétique, premier pas pour optimiser sa gestion d’énergie. (En savoir +)
  • Diag Décarbon’action : réaliser un bilan de gaz à effet de serre et réduire durablement l’empreinte carbone de son entreprise. (En savoir +)
  • Études d’écoconception : réaliser un diagnostic « Analyse de Cycle de Vie » d’un produit ou service pour améliorer sa performance environnementale. (En savoir +)
  • Diag Eco-flux : gagner rapidement en rentabilité en réduisant les pertes en énergie, matière, eau et en limitant les déchets. (En savoir +)

🧠 2. STRATÉGIE 🧠
Chaque secteur industriel a ses contraintes et ses spécificités. Il vous faut identifier les leviers de transformation qui vous permettront de décarboner vos activités : sobriété ou efficacité énergétique, valorisation de la chaleur fatale, optimisation du mix énergétique, efficience matière, etc.

  • Étude d’opportunité du mix énergétique : avoir une vision exhaustive des solutions de décarbonation de son mix énergétique compatibles avec ses procédés industriels. (En savoir +)
  • ACT Pas-à-Pas : bénéficier d’aide dans la construction concrète et ambitieuse de sa stratégie de décarbonation et du plan de transition associé. (En savoir +)
  • Stratégie de financement : être guidé par des experts financiers référencés auprès de l’ADEME pour construire le plan de financement de son projet d’investissement. (En savoir +)
  • Formation PROREFEI : former le référent énergie de son entreprise, celui ou celle qui portera des actions de transition énergétique dans sa structure. (En savoir +)

3. ACTION
Vous avez construit votre stratégie de décarbonation et formé une équipe dédiée, il ne reste plus qu’à vous lancer ! Les dispositifs sont variables d’année en année, voici un extrait pour 2025 :

  • Etudes de faisabilité : approfondir une solution de décarbonation / faciliter l’évaluation technique et économique d’un projet. (En savoir +)
  • Décarb FLASH 2025-2027 : financer et déployer ses actions rapidement (réduction des émissions de gaz à effet de serre par la baisse de la consommation de combustibles). (En savoir +)
  • Impulsion environnement : ce dispositif de la Région Normandie favorise et soutient les programmes d’investissements corporels et incorporels des entreprises normandes se rapportant à la maîtrise des impacts environnementaux à travers l’économie circulaire, la décarbonation et à l’efficacité énergétique des procédés et utilités industrielles. (En savoir +)
  • Investissement écoconception : l’ADEME contribue à la production et à la commercialisation d’un nouveau produit ou service écoconçu qui améliore sa performance environnementale. (En savoir +)

🥇4. ÉVALUATION & COMMUNICATION 📣
En évaluant régulièrement votre stratégie bas carbone, vous entrez dans une démarche d’amélioration continue. Valoriser votre démarche environnementale et communiquer auprès de vos parties prenantes sont des actions à impact que vous pouvez porter tout en étant accompagné.

  • ACT Evaluation : évaluer l’alignement de sa stratégie bas carbone avec les objectifs de l’Accord de Paris. (En savoir +)
  • ISO 50001 PRO-SM : cette certification récompense la mise en place de Systèmes de Management de l’Energie ISO 50001 dans les entreprises, par le versement d’une prime. (En savoir +)
  • Guide pratique des allégations environnementales : le Conseil national de la consommation (CNC) présente avec ce guide les différentes allégations environnementales qui peuvent être utilisées par les professionnels afin que les consommateurs obtiennent une information précise, fiable et pertinente. (En savoir +)

Chaleur renouvelable : un dispositif dédié

Les acteurs industriels locaux sont éligibles au Contrat de Chaleur Renouvelable territorial passé entre la Communauté urbaine et l’ADEME. Il permet de valoriser les projets de chaleur renouvelable afin de bénéficier :

  • D’études d’opportunités gratuites
  • D’un accompagnement tout au long du projet
  • D’aides à l’investissement

Un projet peut-être intégré au CCRt durant toute sa phase étude. Si vous avez un projet en tête ou en cours, il est sûrement éligible au CCRT.

Partager cet article