Conférence "Caen et la mémoire du futur, grandes découvertes en neuroscience et projets en cours" par le Pr Francis Eustache

Caen et la mémoire du futur, grandes découvertes en neuroscience et projets en cours

Dans le cadre de l’opération EPOPEA fête la science du jeudi 7 octobre à Caen, le Pr Francis Eustache donnera une conférence intitulée « Caen et la mémoire du futur, grandes découvertes en neuroscience et projets en cours ». Rendez-vous à 18h30 au Pôle de Formation et de Recherche en Santé de Caen – Amphithèâtre Hippocrate. (Passe sanitaire obligatoire)

—————————————————————————————————————————————————————————-

Caen et la Normandie sont des terres de mémoire. Les abbayes datant de Guillaume le Conquérant, mais aussi la ville reconstruite après les bombardements alliés de 1944, en sont des exemples visibles aujourd’hui. Les neurosciences y contribuent également, à leur niveau, du fait des travaux qui sont réalisés ici à Caen depuis plusieurs décennies.

Située au cœur d’EPOPEA PARK, la plateforme CYCERON et les recherches menées en imagerie cérébrale ont accompagné les évolutions marquantes des neurosciences cognitives et cliniques. Les travaux sur la mémoire humaine et ses maladies en constituent une belle illustration.

Durant cette conférence, le Professeur Francis Eustache, neuropsychologue et directeur du laboratoire caennais Neuropsychologie et imagerie de la mémoire humaine, reviendra sur les travaux réalisés dans le domaine de la recherche clinique sur les maladies neurodégénératives.

Puis, nous évoquerons les projets actuels en imagerie cérébrale, aux confins des sciences humaines et sociales, qui révèlent les substrats cérébraux de la mémoire collective, et d’autres qui soulignent les mécanismes de protection contre un trouble de stress post-traumatique après les attentats du 13 novembre 2015 à Paris (étude REMEMBER).

Ces travaux de recherche autour de la mémoire nous incitent à nous questionner sur de larges thématiques autour de la mémoire et de la société et de la construction d’un avenir commun.

—————————————————————————————————————————————————————————-

UMR-S 1077 Neuropsychologie et Imagerie de la Mémoire Humaine

L’UMR-S 1077 étudie la mémoire humaine chez le sujet sain (de l’enfant d’âge scolaire à la personne âgée) et dans diverses pathologies (maladie d’Alzheimer et syndromes apparentés, notamment démence fronto-temporale et démence sémantique, syndromes amnésiques, autres amnésies organiques et fonctionnelles, trouble de stress post-traumatique). Elle s’intéresse aussi aux bases cérébrales de la mémoire humaine et de ses troubles.

+ d’infos

—————————————————————————————————————————————————————————-