Logo Caen Normandie Développement

Une destinationinternationalement connue

Si la Normandie évoque le Mont Saint Michel, les plages du Débarquement, les planches de Deauville ou encore le Vieux port de Honfleur, Caen Normandie dispose également de réels atouts touristiques : Patrimoine, histoire, gastronomie, nature, mer, culture, arts, sports …

La Communauté Urbaine Caen la mer a engagé une nouvelle feuille de route pour développer ce potentiel économique et s’affirmer comme destination remarquable, appréciable tout au long de l’année.

  • Pour les visiteurs, une offre renforcée : de nouveaux services, un large panel d’expériences. Toutes les informations sur le site Caenlamer-tourisme 

En combinant les atouts touristiques et business, la capacité à innover et la volonté économique, Caen Normandie se révèle comme une destination de choix pour installer et développer une activité économique liée au tourisme : hébergements, restauration, services …Un commerce en centre-ville, une auberge de jeunesse sur la Presqu’île, un terminal croisière face à l’Abbaye aux Dames, un hôtel en bord de mer, un centre d’affaires dans un Bâtiment historique … un équipement de loisirs sur le Plateau Nord …Ville, mer, campagne …, de nombreux emplacements uniques et remarquables pour accueillir les projets. Quel est votre projet ?

Un fort potentiel de visiteurs

Chaque année, 350 000 personnes visitent le Mémorial pour la Paix, 225 000 se divertissent à Festyland, le plus grand parc d’attractions de Normandie, 45 000 assistent au festival Beauregard

La volonté : prolonger le séjour des visiteurs, devenir une halte incontournable pour les britanniques passant par Ouistreham Riva-Bella (Près de 80 % des passagers sont  britanniques), inviter à l’escapade les tous proches franciliens … en développant la réputation du territoire et en offrant une large gamme d’activités et de services.

Premières actions :

  • Conseil des visiteurs, prospection auprès de Tour Opérateurs : Un office de tourisme et des congrès unique pour tout le territoire
  • Croisière : des quais rénovés du Nouveau Bassin Caen Presqu’île, le club « Caen-Ouistreham Normandy Cruise » mobilisé pour attirer des paquebots de croisière (jusqu’à 400 passagers) qui pourront accoster au cœur de la ville
  • Promenade, shopping : avec le réaménagement du centre-ville de Caen, c’est un nouvel itinéraire, qui sera proposé en 2020, depuis l’hippodrome jusqu’au Château Ducal, avec la requalification de l’îlot Bellivet et la création d’une Halle commerciale et gourmande imaginée par l’architecte Jean-Paul Viguier
  • Mise en service en 2019, par la Britanny Ferries, d’un nouveau navire d’une capacité de 1 680 passagers pour assurer la liaison Caen-Ouistreham à Portsmouth

Normandie, destination touristique

Avec 48,5 millions de nuitées par an, la Normandie est sans conteste une destination touristique reconnue, y compris à l’étranger (25% de la fréquentation), notamment pour les courts séjours (65% des séjours <  4 nuits). Le tourisme représente 5,7% du PIB normand. Le territoire Caen Normandie présente une situation privilégiée pour :

  • le touriste, organiser son séjour en associant des atouts d’une agglomération animée et les aménités normandes
  • le professionnel, bénéficier d’une large zone de chalandise pour des services et produits, soit à l’ensemble des professionnels de la filière touristique normande, soit à l’intention des nombreux visiteurs de la Normandie.
Les brochures Tourisme

Partager cette page

Témoignages

"Je suis né à Caen et j'y ai vécu toute mon enfance. Mes parents ont d'ailleurs été commerçants dans le centre-ville. C'est donc une agglomération que je connais très bien et que j'apprécie ; y entreprendre m'a Lire la suite ›

Avec ses 225 000 visiteurs par an, Festyland est devenu le premier acteur touristique familial de l’agglomération caennaise. Lire la suite ›

GUILMET Alban
Gérant de la Chocolaterie Guilmet
LAIR Alexandre
Directeur du parc Festyland