fr
    Logo Caen Normandie Développement
    Caen Normandie est particulièrement riche de compétences et de savoir-faire dans le secteur de l'industrie avec un réseau structuré de sous-traitants notamment dans les domaines de l'aéronautique, l'automobile, les matériaux ou encore le nautisme.

    Automobile

    L’automobile est un secteur important de l’industrie en Normandie : 350 entreprises représentant plus de 45 000 salariés ont une activité directe dans l’industrie automobile. De grands groupes constructeurs et équipementiers, des PME-PMI ont fait le choix de s’implanter à Caen Normandie. On peut compter parmi ces entreprises internationales: VOLVO RENAULT TRUCKS (2ème site au monde en nombre de cabines VI fabriquées), PSA Peugeot Citroën (fournissant 60 % des liaisons au sol de PSA), Robert BOSCH (un des sites stratégiques de France avec le développement de l’industrie 4.0), VALEO, etc.

    Véritable territoire d’expérimentation, les start-up implantées s’associent pour imaginer le véhicule de demain et développer des nouvelles solutions technologiques.

    Au service de la filière automobile, le pôle de compétitivité MOV’EO et l’ARIA (Association Régionale de l’Industrie Automobile de Normandie) sont deux acteurs majeurs sur le territoire pour accompagner le développement des entreprises, les projets collaboratifs innovants et ce, de la start-up aux grands comptes.

    Matériaux

    A Caen Normandie et tout particulièrement sur le Super Campus de l’Innovation du Plateau Nord, sont concentrées de nombreuses activités de recherche et de développement sur les matériaux. Quelques établissements de renommée internationale y sont présents :

    • GANIL : l’un des plus grands laboratoires internationaux pour la recherche avec des faisceaux d’ions : physique du noyau, de l’atome, de la matière condensée, astrophysique, radiobiologie… Grâce au caractère unique de ses installations, il est classé parmi les Très Grandes Infrastructures de Recherche, au service d’une communauté scientifique internationale. Lire aussi « Expertises et Compétences »
    • CNRT Matériaux : a pour vocation  de développer des opérations de recherche partenariale de haut niveau en s’appuyant sur l’expertise des laboratoires de recherche fondamentale dans les domaines spécifiques des matériaux, de l’énergie dans les secteurs du transport (automobile, aérospatiale, nautisme), de la construction et des technologies de l’information. Le CNRT en partenariat avec Caen la mer, la Région et Fabixis devrait se doter d’une plateforme régionale de fabrication additive pour développer des recherches de matériaux originales et répondre aux enjeux de demain pour l’industrie.
    • Maison des Matériaux [projet] : l’objectif est de fédérer les acteurs du territoire, de permettre des points de rencontres, d’héberger des équipes de recherche ainsi que des startups.

    Nautisme

    Située au cœur de la baie de Seine, à moins de deux heures de Paris, Caen Normandie bénéficie d’une position stratégique au cœur du premier complexe portuaire français (Le Havre, Rouen, Cherbourg, Caen). Relié aux mers les plus fréquentées du monde par un canal de douze kilomètres, le territoire bénéficie d’un plan d’eau exceptionnel, vecteur de la filière nautique. La presqu’île de Caen qui s’étend sur 300 hectares permet un développement des activités touristiques, notamment par la plaisance et les activités nautiques. Ainsi se regroupe des activités autour de cette filière: conception et construction de bateaux, maintenance, équipementiers, formation aux métiers de la mer, recyclage des bateaux de plaisance en fin de vie.

    Nucléaire

    La Normandie concentre sur son territoire un nombre important d’activités nucléaires réparties en deux pôles principaux : l’énergie et la recherche autour des sciences nucléaires et du biomédical.
    Le Super Campus de l’Innovation « Plateau Nord » dispose d’installations et de laboratoires de recherche d’excellence portés par les grands organismes nationaux (CEA, CNRS, INSERM) ou régionaux (ENSICAEN, université de Caen). Ce Science Park de recherche et d’innovation autour du GANIL et de la plateforme d’imagerie CYCERON regroupe des compétences à visibilité mondiale dans le domaine de la radiobiologie, de la radiopharmacie, de la radiochimie, de l’hadronthérapie, de la dosimétrie, de l’instrumentation, du contrôle de faisceau, de l’imagerie médicale et de l’analyse d’images, et de la radioprotection.

    Les établissements d’enseignement supérieur tels que l’ENSICAEN, l’ESIX et l’INSTN dispensent plus d’une vingtaine de formations de haut niveau dédiées au nucléaire appliqué à la santé, comme par exemple un Master International « Sustainable Nuclear Engineering Applications and Management » dont l’option NUTMA (NUclear Technologies for Medical Applications) permet d’acquérir les connaissances scientifiques liées aux différentes technologies nucléaires utilisées dans le monde médical (fabrication de radio-isotopes, diagnostic, thérapie, radioprotection, gestion des déchets…).

    Partager cette page

    Témoignages

    Notre richesse réside avant tout dans nos employés : des gens qualifiés, consciencieux et attachés à nos valeurs. Et il faut bien cela pour répondre aux attentes de nos clients ! Lire la suite ›

    Aujourd'hui, avec 30 salariés, nous avons pris notre envol. L'objectif à court terme est même de doubler la taille de l'entreprise ! Lire la suite ›

    Notre PME a connu une croissance rapide depuis sa création, doublant ses effectifs en 8 ans. Un développement qui a fini par attirer l'attention de Murata, une multinationale basée au Japon... Lire la suite ›

    AMEDI Nacer
    Directeur Établissements Thierry
    LHONNEUR Thierry et COUELLAN Franck
    Co-fondateurs LC Inodry
    FERGON Jean
    VP Operations & Directeur Général Opérationnel - Murata