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    Caen Normandie,une position centrale

    Caen Normandie occupe une position centrale entre Paris, le Nord de la France et la Bretagne qui vous offre de grandes opportunités de business.

    La couverture en fibre optique de l’ensemble du territoire de Caen la mer sera achevée en 2021. Cette infrastructure ouvrira à tous la mise en œuvre et l’accès à des services de télécoms à Très Haut Débit : transfert de données, échanges internationaux …, et permettra le développement et l’expérimentation de nouvelles applications et de nouveaux usages, notamment dans le domaine de la santé. Comment choisir votre offre Très Haut Débit ?

     

    Caen Normandie est au cœur d’un vaste marché (Hauts-de-France, Normandie, Bretagne, Pays de la Loire) :

    • Un marché potentiel de 16.3 millions habitants (25 % de la population française métropolitaine) dont 4 millions > 60 ans, 6.02 millions <30 ans, 1 310 000 établissements,
    • Une fréquentation touristique de 56.7 millions de touristes,
    • Une zone de chalandise de 420 000 habitants, une zone d’influence de 860 000 habitants,
    • 3 095 km de côtes en France (dont 685 km en Normandie) drainant de nombreuses activités liées aux loisirs, aux sports nautiques, à la pêche, au transport maritime ainsi que plusieurs projets d’Energies Marines Renouvelables
    • ou encore 19 réacteurs nucléaires pour une puissance de 21 000 Mwe soit 1/3 du parc français.

    Venir / se déplacer en avion

    Particulièrement dynamique, l’aéroport de Caen-Carpiquet permet d’éviter le rush des aéroports parisiens. D’avril à octobre, desserte vers la Corse (Figari, Ajaccio et Bastia). De nouvelles destinations sont proposées chaque année. En 2022, la piste sera allongée pour accueillir de plus gros avions et de nouveaux opérateurs.

    Venir / se déplacer en bateau

    Le Port Caen-Ouistreham, 1er port Transmanche et 10ème port français est au bord de la Manche, là où le traffic frêt est le plus important au monde. Au cœur de la Baie de Seine, il se distingue par sa polyvalence et son savoir-faire : terminal ferries et lignes régulières, trafics vracs et conventionnels. L’articulation avec le complexe portuaire Haropa, la massification des flux de la grande distribution et le boom du e-commerce ouvrent de nouvelles perspectives au Port de Caen-Ouistreham. Prochainement, la base de maintenance du parc éolien offshore de Courseulles.

    La compagnie Britanny Ferries assure 3 aller-retour quotidiens entre Ouistreham et Portsmouth (durée de traversée : 6 heures).

    • Cette liaison assure, notamment, une part du transport logistique entre la Péninsule Ibérique et les Iles Britanniques.
    • Plusieurs navires dont le Ferry « Mont Saint Michel » (capacité 2 170 passagers, 830 voitures et 812 couchettes.)

    Venir / se déplacer en voiture

    La situation géographique de Caen Normandie en fait un point de passage de nombreux flux, à deux heures de Paris, sur l’axe Calais-Bayonne. Le réseau routier s’appuie sur périphérique (27 km), 16 échangeurs connectés à 3 autoroutes (dont l’autoroute vers Rennes puis Nantes, gratuite).

    Plusieurs projets routiers sont en cours :

    • Bretelle Hamelin (Plateau Nord, au futur CHU)
    • Sécurisation du périphérique Nord
    • Desserte portuaire (Presqu’île, port de Caen-Ouistreham) en liaison avec l’A13
    • Boulevard Urbain Nord
    • Echangeur des Pépinières (Quartier Koenig depuis le périphérique)
    • Boulevard Industriel sud-est de l’agglomération : liaison entre les zones d’activités
    • Bretelle Mondeville2-Périphérique Nord
    • Autoroute A13 : passage à 2×3 voies.

    Venir / se déplacer en train

    Depuis la gare, située en centre-ville de Caen, Caen Normandie est à

    • 2 heures de la gare Saint-Lazare au cœur d’un des plus grands quartiers d’affaires européen.
    • 1 heure du centre-ville de Rouen.

    A partir de 2020, de nouvelles voitures, équipées du Wi-Fi, seront mises en service sur la ligne Cherbourg-Caen-Paris.

    Au sortir du quai, de nombreuses interconnections sont possibles pour poursuivre le trajet

    • Twisto, le réseau de bus et tramway urbain, notamment vers l’aéroport ou le terminal Ferry. 2019 verra la mise en service du nouveau tramway fer et d’une 2nde ligne qui desservira la Presqu’île.
    • Bus Verts (réseau départemental), vers l’ensemble du Calvados et Le Havre (1h30)
    • lignes de bus nationales (Ouibus, Flixbus …)

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