fr
    Logo Caen Normandie Développement

    Collaborer avec des équipesde recherche

    Vous êtes industriel, chef d’entreprise ou responsable R&D … et vous souhaitez développer un projet avec un laboratoire de recherche, mobiliser le soutien d’un chercheur actif expérimenté ou de matériels innovants d'un laboratoire de recherche ? Vous trouverez les bons contacts à Caen Normandie.

    Grands équipements, laboratoires, équipes scientifiques chevronnées, l’excellence de la recherche place Caen Normandie à la pointe des connaissances scientifiques dans de nombreux domaines : santé, sécurité alimentaire, physique nucléaire, énergies, matériaux, numérique, sciences humaines et sociales … Au total, ce sont xx laboratoires de recherche à votre portée.

    Accélérer les ions

    Parmi les équipements scientifiques installés à Caen, le plus remarquable est le Grand accélérateur national d’ions lourds (Ganil) et sa récente extension Spiral2, l’un des cinq grands laboratoires au monde permettant la synthèse et l’étude des noyaux exotiques (n’existant pas à l’état naturel sur Terre). Il accueille chaque année 700 chercheurs provenant de 30 pays différents et de 65 laboratoires pour y faire des expériences et assister aux colloques et séminaires. La connaissance des propriétés de ces nouveaux noyaux a permis des avancées technologiques majeures applicables, par exemple, aux matériaux ou encore à la santé.

    Radiothérapie

    Le centre Archade sera le 1er centre européen en Hadronthérapie. Cette technique de radiothérapie innovante permet de détruire les cellules cancéreuses sans impacter les tissus sains. A partir de 2018, les équipes médicales du Centre de Lutte Contre le Cancer François Baclesse proposeront aux patients, un traitement par proton. En parallèle, le centre de recherche Archade poursuivra les études et les développements pour créer un accélérateur d’ions Carbone.

    Imagerie médicale

    Cyceron est une plateforme IBISA (Infrastructures Biologie Santé et Agronomie) d’imagerie in vivo qui abrite, sur près de 6 000 m² de bâtiments, un ensemble unique de laboratoires et d’équipements ouverts à l’ensemble de la communauté scientifique. Y sont menées depuis 1985 des recherches biomédicales dans le domaine des neurosciences et l’imagerie de la santé.

    Réalité virtuelle

    Les équipements du Centre Interdisciplinaire de Réalité Virtuelle (CIREVE) font de l’Université de Caen, une des universités les mieux équipées de France pour l’utilisation de la réalité virtuelle dans tous les domaines de la recherche. Son plateau technique comprend un amphithéâtre équipé pour la projection en stéréoscopie et une salle immersive qui permet de travailler dans un environnement clos, tout en enregistrant les paramètres du sujet immergé dans le monde virtuel. Cet espace accueille, notamment, des travaux sur la mémoire humaine, la sécurité routière, les troubles de la mobilité…

    Matériaux

    S’appuyant sur l’expertise des laboratoires de recherche qui lui sont associés (CIMAP, CRISMAT, LCMT, LCS, LOMC), le CNRT Matériaux (Centre National de Recherche Technologique) développe des opérations de recherche partenariale dans le domaine des matériaux et de la chimie pour répondre à des problématiques industrielles, économiques et sociétales, dans des domaines tels que le transport (automobile, aérospatiale, nautisme), l’électronique, l’énergie, la construction, la santé, l’agroalimentaire, la cosmétique, la mécanique et l’environnement.

    Partager cette page