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[Recrutement] Directeur adjoint (H/F) en charge des ressources

Publié le 3 décembre 2018

Caen Normandie Développement, agence de développement économique de la Communauté urbaine Caen la mer, recrute son Directeur adjoint (H/F) en charge des ressources.

Définition du poste

Sous la responsabilité de la directrice, vous assurez la coordination générale de la direction et plus particulièrement, vous pilotez la gestion administrative, budgétaire, RH, financière, marchés publics…Vous procurez un appui technique à la direction de l’agence et accompagnez les équipes sur le volet ressources en veillant au respect des orientations, de la réglementation, des échéances et contraintes, à l’adéquation des moyens disponibles aux besoins identifiés, à la qualité des prestations internes et externes, à la réactivité du service rendu, au développement des partenariats et à l’optimisation des outils, supports et procédures concourant au bon fonctionnement de la direction.

 

Vous recueillez, analysez, synthétisez avec expertise, rigueur et fiabilité les éléments d’information et de diagnostic permettant à la direction d’organiser les opérations, projets et partenariats ainsi que de porter assistance et conseil en vue des arbitrages stratégiques et politiques. Vous êtes capable de piloter des projets complexes. Vous connaissez les enjeux relatifs au développement économique local sur un territoire.

 

En l’absence de la directrice, vous assurez sa représentation et, par délégation, assumez une continuité de service dans l’ensemble de ses missions. Salarié de Caen Normandie Développement, vous êtes également en lien étroit avec la direction du développement économique de Caen la mer dont vous assurez le suivi comptable et budgétaire.

 

Les candidatures sont à envoyer au plus tard le 07 janvier 2019 par email à l’adresse contact@caendev.fr
Merci d’adresser votre CV et lettre de motivation en mentionnant
[Candidature – Directeur adjoint]
Date souhaitée de prise de poste pour mars 2019
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Monsieur Yves Régnier – 02 14 61 01 60

Vos missions principales

Pilotage stratégique des ressources :

  • Participer à la définition des orientations financières et stratégiques puis les mettre en œuvre
  • Développer les fonctions de pilotage ressources des politiques, actions et opérations de la Direction
  • Impulser des démarches de modernisation, d’optimisation de la gestion administrative, financière, marchés publics, logistique, travaux…
  • Accompagner la directrice dans le suivi de situations spécifiques et le pilotage des affaires internes (ressources, logistique, évaluation, méthode, organisation, contrôle).

 

Administration générale et gestion juridique : 

  • Suivre l’activité des équipements (pépinières) et services (audit, rapport, évaluation, bilan).
  • Effectuer et/ou participer à la rédaction, l’exécution d’actes et/ou de documents administratifs : courriers, délibérations, rapport annuel…
  • Maîtriser les dépenses et dynamiser les recettes
  • Gérer et suivre les dossiers juridiques, arrêtés, avis et délibérations
  • Veiller au respect de la réglementation, des normes, des préconisations et à l’application des procédures, protocoles et règlement de fonctionnement.

 

Conseil d’administration :

  • Organiser, planifier et suivre le conseil d’administration

 

Coordination budgétaire et comptable de l’Epic Caen Normandie Développement et de la Direction du développement économique : 

  • Coordonner la préparation budgétaire pour l’ensemble de la direction et apporter un soutien technique
  • Piloter la stratégie d’optimisation des ressources et de contrôle de gestion dans son secteur d’intervention
  • Élaborer la programmation et suivre l’exécution budgétaire (dépenses et recettes)
  • Superviser l’instruction des demandes et le règlement des subventions
  • Assurer le suivi et la coordination des marchés publics

Gestion managériale et pilotage des ressources humaines :

  • Organiser et animer réunions et groupes de travail.
  • Accompagner les équipes sur le volet ressources et moyens généraux.
  • Procéder à l’évaluation de l’organisation et de ses besoins et proposer les évolutions adaptées
  • Élaborer le plan de formation des équipes et en assurer l’organisation
  • Piloter le processus d’évaluation des agents ainsi que le processus de promotions et avancements

Gestion partenariale :

  • Gérer, accompagner et suivre les partenariats de la Direction.
  • Superviser les volets activités et financiers de ces partenariats.

Évaluation :

  • Assurer le contrôle et l’évaluation des ressources et moyens de la Direction.
  • Contribuer à l’élaboration du Bilan d’activités de la Direction.
  • Proposer des outils d’optimisation permettant une réponse efficiente aux besoins.
  • Faire des propositions d’ajustement ou d’évolution.

Continuité de Direction :

  • Assister la directrice dans l’ensemble de ses missions, la représenter, et la suppléer notamment auprès des élus, des différents acteurs et partenaires
  • Suivre et piloter les projets relatifs au développement économique de Caen la mer
  • En cas d’indisponibilité du Directeur, par délégation, assurer la continuité de Direction

Formation, expérience et compétences requises

Diplôme requis :

Bac + 5 développement économique, école de commerce, aménagement du territoire…
De formation généraliste avec une appétence pour la comptabilité et les ressources humaines

Connaissances & Savoirs :

  • Avoir des connaissances générales en droit public, finances publiques, marchés publics et statut de la Fonction Publique Territoriale,
  • Connaître les enjeux, les évolutions et le cadre réglementaire des politiques publiques en matière de développement économique et d’aménagement du territoire
  • Connaissances générales en comptabilité et ressources humaines
  • Conduite d’études, de projets et de réunions
  • Connaître des méthodes et outils d’observation et de prospective
  • Méthodologie de projet

Savoir-faire :

  • Maitriser les outils bureautique (Excel, Word, Powerpoint, Outlook, Calc, Writer, Navigateurs internet)
  • Maitriser les procédures comptables, administratives, marchés publics et RH d’une collectivité territoriale
  • Connaissances des logiciels métier (ASTRE GF, AIRS DELIB, GLPI, Logiciel Courrier, …)
  • Connaître les techniques d’animation et de management d’équipe
  • Maîtriser les techniques de conduite de réunion
  • Savoir élaborer des tableaux de bords et développer des indicateurs
  • Savoir organiser ses activités, gérer son temps et prioriser
  • Produire des notes de synthèse, des rapports et outils d’aide à la décision
  • Savoir travailler en mode projet
  • Savoir travailler dans l’urgence
  • Esprit d’analyse et de synthèse

Savoir-être :

  • Etre rigoureux et organisé,
  • Sens de l’initiative et de la communication
  • Etre force de propositions
  • Fiabilité et disponibilité
  • Savoir s’adapter et être réactif
  • Faire preuve de diplomatie

Points particuliers

Moyens du poste : 

  • Bureau
  • Poste informatique
  • Téléphone fixe et mobile
  • Messagerie électronique
  • Véhicule du pool

Contraintes & obligations :

  • Participation aux commissions dédiées / aux conseils d’administrations – horaires réguliers avec amplitude horaire
  • Rythme de travail souple
  • Disponibilité

Logiciels informatiques à disposition :

  • Environnement Windows et Pack office (Excel, Word, messagerie…)
  • Application métier, WIN M 9, AirDélib, Astre Finances

Statut et rémunération

Contrat à durée indéterminé de droit privé à temps complet

Salaire à partir de 42k€ bruts annuels

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