Publié le 13 mai 2025
Caen célèbre 1 000 ans d’histoire avec plus de 250 événements pour mettre en lumière la richesse de son patrimoine, de sa culture artistique et scientifique, et la projeter vers demain. Dans les quartiers et son cœur historique, dans ses rues et entre les murs de ses édifices d’exception, sur terre, dans les airs et sur l’eau, la fête est partout et accessible à tous cette année. En devenant mécène, découvrez comment accompagner et prendre part aux temps forts qui rythmeront cette année mémorable !
Être mécène c’est bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué, mais c’est surtout l’occasion pour :
Le Millénaire de Caen est l’occasion unique de célébrer notre ville, son histoire, ses habitants et son potentiel. Caen est un territoire plein de promesses dont les atouts méritent d’être reconnus à l’échelle nationale et internationale.
Pour toutes questions sur les possibilités de mécénat dans le cadre du Millénaire de la ville de Caen, vous pouvez joindre Séverine Gilet :
Depuis le mois de mars 2025 déjà plusieurs grands rendez-vous ont réuni les foules ! Il reste encore de très belles opportunités pour vous associer aux célébrations des mois à venir.
Caen et la mer, une histoire qui dure depuis 1000 ans ! Pendant 3 jours, le Millénaire investit le port et la Presqu’île. 48 gréements, autant que de communes dans la Communauté urbaine, seront à quai pour accueillir les visiteurs avant la grande parade du 29 juin. On y trouvera entre autres le Belem, le Phoenix, le Milpat, la Granvillaise, la Nébuleuse. À terre et sur l’eau, la fête battra son plein. Des soirées privées peuvent être organisées sur des bateaux d’exception.
Le Belem est un célèbre voilier à trois mâts, l’un des derniers grands bateaux français construits à la fin du XIXe siècle. Fabriqué en 1896 à Nantes, il servait à transporter des
marchandises comme le cacao entre l’Amérique du Sud et la France. En 1914, il devient un yacht de luxe, puis un bateau école pour la marine italienne. En 1979, la Fondation Belem le ramène en France pour le restaurer.
Depuis, il est classé monument historique et continue de naviguer, proposant des stages en mer. Présent à de nombreux événements maritimes, il attire passionnés et curieux. Symbole
du patrimoine maritime français, il a transporté la flamme olympique en 2024.
Aquanauts est un ballet aquatique et aérien spectaculaire imaginé par la compagnie suédoise Cirkus Cirkör et joué pour la première fois en France sur le bassin Saint-Pierre. Près de 40
artistes de cirque et nageurs synchronisés réaliseront une œuvre d’art musicale et collective mêlant performances, acrobaties, poésie et imaginaire.
Partager cet article