Plan de localisation

Destination économique

NOUS CONTACTER S'ABONNER ARCHIVES

Au cœur de la Normandie et desservie par l'autoroute des Estuaires et l'autoroute de l'Ouest, la Communauté urbaine de Caen la mer est idéalement située entre la Seine et la Bretagne.

Proche des grands centres d'affaires (Paris et Londres), la Communauté urbaine accueille des projets internationaux de développement économique et séduit par sa qualité de vie, son patrimoine et sa proximité avec Deauville et Cabourg.

Avec  400 000 habitants, 165 000 emplois et 30 000 étudiants, ce territoire regorge de projets et de créativité.

L'aire urbaine caennaise a de solides racines industrielles, notamment dans les secteurs de l'automobile, de la santé et de la logistique. Première agglomération Business Friendly en 2014, elle accueille et soutien les entreprises qui souhaitent relever les défis du futur dans les secteurs du numérique, de la santé et de matériaux.

 

Chiffres clés
Caen Normandie : 

  • 400 000 habitants
  • 165 000 emplois, dont 3 000 emplois en R&D
  • 30 000 étudiants
  • une desserte en fibre optique jusqu'à 100 Mbps sur l'ensemble des communes de Caen la mer
Pôles

Numérique

La filière numérique est portée par le dynamisme de tout un écosystème fortement mobilisé autour du Label Normandy FrenchTech obtenu en Juin 2015. Place forte de nombreux projets numériques, l'agglomération Caennaise est le berceau de la technologie NFC (Near Filed Communication).

Santé / Nucléaire

Le territoire se distingue par une filière industrielle innovante dans le domaine du nucléaire appliqué à la santé issue d'une longue tradition industrielle dans les domaines pharmaceutiques et la santé. Avec des laboratoires et des équipements de recherche exceptionnels, le Plateau Nord regroupe 16000 emplois, 14000 étudiants et 1200 chercheurs.

Logistique

Caen la mer dispose de nombreux atouts favorables au développement des entreprises, pour lesquelles la fonction logistique est déterminante dans le choix d'implantation.
A commencer par sa situation géographique qui en fait une porte d'entrée de la mer la plus fréquentée du monde : la Manche, doublé d'un axe majeur d'échanges économiques, grâce à la proximité du grand bassin parisien et à sa situation sur l'axe nord-sud européen.

Agroalimentaire

Les raisons qui ont fait naître l'industrie agroalimentaire du Calvados sont intimement liées à la richesse de ses ressources agricoles et maritimes que l'on peut aisément qualifier d'ancestrales. Le Calvados puise ainsi sa renommée dans la qualité de sa production agricole.

Filière Equine

La nature du sol et les conditions climatiques qui s'exercent en Normandie en font l'une des régions d'Europe (et du monde) les plus favorables à l'élevage du cheval, auquel le Calvados voue une véritable passion depuis deux siècles. Première région d'élevage de chevaux, on y trouve 40% de l'élevage des chevaux de sport et de courses en France.

Tourisme

Sur la route du Mont-Saint-Michel et à proximité de Cabourg et des plages du débarquement, Caen surprend par son port de plaisance en centre-ville, son patrimoine architectural remarquable, son offre culturelle riche ou encore par ses nombreux commerces.
Avec 1,4 milliard d'euros d'investissements, nous comptons 18,7 millions de visites et 14,9 millions de nuitées dans des hébergements marchands.

Greentech

Depuis toujours, les matériaux sont un sujet d'expertise à Caen, très tôt engagée dans l'aventure des semi-conducteurs, de la carte à puce et aujourd'hui des nanotechnologies. Résistance, miniaturisation, conductivité, catalyse, cycle de vie ... les experts présents sur le territoire explorent les matériaux pour améliorer leur performance et les appliquer dans de nombreux domaines : santé, construction, nautisme, technologies marines, aéronautique ou automobile ...
Imprimer Envoyer Partager sur :